L'Armada réécrit son livre des records
Le Phoenix de Sherbrooke a échoué là où les dix dernières équipes l'avaient fait auparavant alors que l'Armada de Blainville-Boisbriand a battu son record de concession en l'emportant 2 à 1 en tirs de barrage, vendredi soir.
Avec ce triomphe, les hommes de Joël Bouchard ont non seulement établi un nouveau record de victoires consécutives, mais ils se sont approchés à un point du Phoenix au premier rang de la division Telus-Ouest.
"C'était tout un match de hockey. Je veux donner crédit au Phoenix parce qu'ils ont sorti très fort ce soir. Notre première était bonne et en deuxième, nous aurions dû mettre le match hors de portée, mais nous avons gardé notre calme. C'était un vrai match de séries éliminatoires", a expliqué l'entraîneur-chef des vainqueurs.
Ce sont les locaux qui ont été les premiers à s'inscrire au pointage, pendant la période initiale. Danick Martel s'est emparé d'une rondelle libre, lors d'une attaque à cinq, et il a trompé la vigilance d'Alex Bureau d'un tir voilé.
Il aura fallu attendre jusqu'au troisième vingt avant de voir la troupe de Judes Vallée niveler la marque. David Storto, lui aussi en avantage numérique, a profité d'une rondelle déviée pour déjouer Samuel Montembeault, impuissant.
La prolongation n'ayant pas fait de maître, les deux équipes ont dû s'en remettre aux tirs de barrage. En deuxième vague, Nikita Jevpalovs a déculotté Bureau du revers pour permettre aux siens de repartir avec les deux points.
Montembeault et Bureau se sont signalés à plusieurs occasions, mais c'est le dernier qui a dû encaisser la défaite. Le gardien du Phoenix a terminé la rencontre avec 25 arrêts, comparativement à 24 pour celui de la formation des Basses-Laurentides.
"Il faut être très content de l'effort déployé ce soir. L'Armada trouve des façons de gagner en ce moment et c'était un duel très égal. C'est un gros point pour nous et je suis satisfait de mes joueurs. Ça aurait été plaisant de stopper leur séquence de victoires, mais ça sera pour une prochaine", a fait valoir le pilote de Sherbrooke.
Quelques membres de l'état-major du tricolore, dont Trevor Timmins et Rick Dudley, étaient présents afin de notamment observer Daniel Audette, le choix de cinquième ronde de l'équipe au dernier repêchage. Ce dernier a été blanchi de la feuille de pointage.
Un record à saveur spéciale
Il y a à peine plus d'un an, l'Armada établissait un record de dix victoires consécutives. À ce moment, l'organisation regorgeait de vétérans. Maintenant en poche, cette 11e victoire a été savourée pleinement dans le vestiaire.
"Les joueurs étaient très contents. C'est d'autant plus satisfaisant parce que nous avons battu le record contre une équipe qui ne nous l'a pas laissé. Nos joueurs ne parlaient pas du record, mais ils voulaient l'avoir", a insisté Bouchard.
Même si elle est en reconstruction, selon plusieurs observateurs, la formation laurentienne n'a jamais montré de signes de faiblesse lors de cette séquence.
"La saison dernière, je n'étais pas toujours satisfait, même pendant notre séquence. En ce moment, dans un processus d'apprentissage, je ne peux pas dire qu'on triche. Parmi nos 11 victoires, il n'y a eu aucun manque d'effort. Nos joueurs sont capables de rester sur Terre et je suis content de ça", a-t-il conclu.
Dimanche, Blainville-Boisbriand affrontera l'Océanic de Rimouski, au Colisée Financière Sun Life. Rappelons que l'Océanic est la dernière équipe à avoir vaincu l'Armada.