Achat des Remparts par Québecor : le stress ne tue pas l'Armada
Le sort de l'Armada de Blainville-Boisbriand est maintenant entre les mains de Gilles Courteau, qui devra trancher sur l'avenir de l'équipe dans les prochains mois.
Une véritable bombe est tombée sur la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), jeudi matin.
L'entreprise Québecor, déjà propriétaire majoritaire à 70 % de l'Armada de Blainville-Boisbriand, a acheté les Remparts de Québec, faisant en sorte qu'elle doive se plier aux règlements de la ligue.
"Nous avons un règlement très strict à la ligue et Québecor ne peut être propriétaire de deux équipes. Pour l'instant, elle demeure actionnaire de l'Armada, mais je prendrai le temps qu'il faut pour régler ce dossier. Pendant ce temps, Québecor aura des directives précises en ce qui concerne les deux formations", a expliqué le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau.
La vie continue
Rejoint par téléphone lors d'un appel-conférence, le président-directeur général et actionnaire minoritaire de l'Armada, Joël Bouchard, ne semblait pas très ébranlé par cette annonce.
"Pour nous, tant sur la glace qu'à l'extérieur, il n'y a absolument rien qui change. Nous allons conserver nos infrastructures, notre autobus et nous allons encore jouer devant nos partisans à notre retour au Centre d'excellence Sports Rousseau", a-t-il souligné.
Avec son groupe, composé de Pierre Gendron et des hockeyeurs Daniel Brière, Jean-Sébastien Giguère ainsi que Ian Laperrière, il n'est aucunement question de chercher d'autres acheteurs pour le moment.
Aucune trahison
À l'été 2011, Bouchard avait annoncé avec fierté la venue d'une équipe sur la couronne nord de Montréal. Son partenariat avec Québecor avait permis un éventail d'opportunités pour l'organisation. Plus de trois ans plus tard, il est loin de se sentir trahi par cette transaction.
"Ce n'est pas du tout une trahison, c'est une transaction d'affaires. Je suis surpris que les gens ne l'aient pas vu venir avant, surtout avec la construction du nouvel amphithéâtre. Les gens de Québecor ne nous ont pas abandonnés et ce sont de très bonnes personnes", a insisté le maître à penser de l'organisation boisbriannaise.
Ce dernier a tenu à ajouter que c'était une très bonne nouvelle de voir les Remparts devenir la propriété de l'entreprise.
Évaluer les possibilités
Selon le président-directeur général de l'Armada, il n'est pas impossible que la ligue permette à Québecor de demeurer dans l'entourage de son équipe, et ce, malgré les règlements de la LHJMQ.
"Le mandat du commissaire est de regarder toutes les possibilités et les différentes options. Tout est laissé dans les mains de Gilles Courteau et aucune possibilité n'est écartée. Des propriétaires ont déjà été impliqués dans plus d'une équipe, ça s'est déjà vu par le passé", a soutenu Bouchard, prenant le temps de spécifier que c'est un dossier qui ne se règle pas sur le coin d'une table.
Deux équipes distinctes
Sur le plan hockey, même si l'Armada et les Remparts appartiennent à la même entreprise, les deux formations n'ont pas l'intention de se faire quelques traitements de faveur. Du moins, ce n'est pas le point de vue de Joël Bouchard.
"Quand nous allons les affronter, nous allons essayer de leur donner une volée quand même. Nous jouons au Colisée, vendredi prochain, je ne pense pas envoyer mon plan de match à Philippe Boucher et je suis sûr qu'il ne le fera pas non plus", a-t-il blagué.
Les deux organisations devraient recevoir des directives, demain, en ce qui concerne les transactions, entre autres.