Football universitaire
Trois anciens des Nordiques soulèvent la Coupe Vanier
C'est dans un Stade Percival-Molson bondé que l'ancien des Nordiques du Collège Lionel-Groulx, Olivier Daoust-Pichette, a remporté sa première Coupe Vanier, devant famille et amis.
Les meilleurs scripteurs de Hollywood n'auraient pu écrire un meilleur scénario pour illustrer les derniers moments de la 50e Coupe Vanier, qui se déroulait à Montréal.
58 secondes à faire au quatrième quart. Olivier Daoust-Pichette, un ancien joueur de ligne des Nordiques, est placé en position pour bloquer le botté de Tyler Crapigna, des Marauders de l'Université McMaster.
Après avoir été légèrement blessé à la jambe droite, plus tôt au quatrième quart, Daoust-Pichette a la chance, tout comme ses coéquipiers, de gagner la première Coupe Vanier de l'histoire des Carabins de l'Université de Montréal.
Le centre des Marauders remet le ballon au teneur et Crapigna s'exécute, mais le botté est bloqué, permettant ainsi aux Carabins de récupérer le ballon et remporter le championnat universitaire canadien.
Sans mots
À sa troisième année dans le programme des Carabins, le colosse de 6 pieds 4 pouces et 280 livres a soulevé sa première Coupe Vanier et, par le fait même, son premier championnat d'équipe notoire.
"C'est un sentiment indescriptible, je ne sais pas quoi dire, je suis sans mots. Je n'ai jamais rien gagné dans ma vie et aujourd'hui, je vais pouvoir me coucher en tant que champion de la Coupe Vanier", a exprimé avec beaucoup d'émotions le jeune homme de 23 ans.
Son équipe a dû attendre plus de 57 minutes avant de prendre les devants pour la première fois de l'affrontement, grâce à un placement de 13 verges de Louis-Philippe Simoneau, mais Olivier n'a jamais douté des siens.
"C'était un match très serré et nous ne l'avons pas eu facile, mais nous étions très confiants que nous allions l'emporter. Dès le début et même quand nous tirions de l'arrière, nous le savions en dedans de nous. Nous n'avons jamais abandonné", a affirmé sans broncher Daoust-Pichette.
Le numéro 95 n'a enregistré aucun plaqué durant le match, mais il a exercé une très bonne pression sur le quart-arrière adverse.
Savourer le moment
La frénésie encore palpable dans le stade, ce dernier avait du mal à réaliser ce qui venait de se produire.
"Je ne sais pas où va me mener cette victoire pour la suite de ma carrière. Je veux tout simplement profiter de ce championnat et surtout, savourer le moment", a mentionné l'étudiant en administration au HEC Montréal.
D'autres Nordiques
Même si Olivier Daoust-Pichette avait une place un peu plus importante au sein des Carabins, Frédéric Chagnon et Mathieu Dupuis pourront eux aussi dire qu'ils sont champions de la Coupe Vanier,
Les deux anciens des Nordiques ont eu un rôle à jouer tout au long de la saison. Chagnon a d'ailleurs réussi un plaqué, samedi, alors qu'il a été utilisé en majorité sur les unités spéciales.