L'Armada trébuche contre les Voltigeurs
L'Armada de Blainville-Boisbriand s'est fait jouer un vilain tour par les Voltigeurs de Drummondville, qui l'ont emporté 5 à 4, jeudi soir.
Après un voyage réussi dans les Maritimes, où la formation laurentienne a récolté cinq points sur une possibilité de six, elle s'est mesurée à un adversaire très coriace malgré le départ de quelques vétérans.
"C'était un match très offensif. Ça devait être plus plaisant pour les partisans que pour les entraîneurs. Quand tu réussis à tuer deux longs cinq contre trois, ça donne de la confiance. Joe a fait les arrêts dans les moments opportuns et notre défensive, aussi jeune qu'elle puisse être, a fait du bon travail", a affirmé Martin Raymond.
Chez les locaux, Brendan Hamelin a alimenté le spectacle avec un but et deux aides tandis que Guillaume Beaudoin et Emil Aronsson ont terminé la rencontre avec deux points chacun. Morgan Adams-Moisan a profité de cet affrontement pour enfiler son premier filet dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)
La vedette offensive des Voltigeurs a sans contredit été Joey Ratelle. Ce dernier a inscrit deux buts et une mention d'assistance. Il a notamment été appuyé d'Alex Bourret-Barré, Frédéric Aubé et Georgs Golovkovs, qui ont eux aussi obtenu deux points. Le Letton a enfilé le but vainqueur avec son avant-bras, en troisième.
La troisième étoile de la semaine, Joe Fleschler, a réalisé 27 arrêts dans la victoire alors que Marc-Antoine Turcotte a bloqué 17 lancers.
"Ce n'était pas joli ce soir, mais les joueurs n'avaient pas de mauvaises intentions, a mentionné Joël Bouchard. Nous en avions une mauvaise dans le système et c'était aujourd'hui. C'est le genre de partie que tu prends et que tu jettes à la poubelle. Nous allons l'accepter et repartir à neuf."
Transactions
Depuis quelques semaines, Bouchard répétait qu'il avait un plan pour le mois de décembre. En avant-midi, jeudi, il a laissé quelques traces de ce qu'il était en procédant à deux échanges.
La situation des joueurs de 20 ans devenant de plus en plus complexe, le vétéran Marcus Hinds est passé aux mains des Screaming Eagles du Cap-Breton en retour d'un choix de quatrième tour.
Quelques minutes plus tard, plusieurs médias confirmaient que l'attaquant Antoine Dufort-Plante prenait le chemin de Drummondville contre un choix de septième ronde.
"Le départ de Hinds a été difficile pour tout le monde. C'était un joueur très apprécié dans l'organisation. C'est tout un joueur, mais aussi toute une personne. D'avoir accepter son sort comme ça parce qu'il ne jouait pas du tout, ça en dit long. Cap-Breton est allé chercher tout un joueur", a-t-il émotivement expliqué.
Une première percée
Mercredi, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé la composition de son traditionnel classement hebdomadaire des 10 meilleures formations canadiennes de hockey junior.
Pour la première fois de la saison, l'Armada a réussi à percer le top 10 en occupant le 10e et dernier échelon. Avant le match de jeudi, sa fiche de 17-7-4 lui permettait également d'être au troisième rang de la LHJMQ.
À la mémoire de M. Béliveau
Avant le début de la partie, l'organisation a offert un moment de silence en l'honneur de l'ancien joueur des Canadiens, M. Jean Béliveau. Ce dernier a rendu l'âme dans la soirée de mardi, à l'âge de 83 ans.
"Je le côtoyais souvent au Centre Bell pendant les entractes. Je ne serai pas plus original que les autres, c'était un monument, une personne plus grande que nature", a conclu le pilote de l'Armada.
L'Armada prendra la route du Colisée Pepsi, vendredi, où elle croisera le fer avec les Remparts de Québec.