LHJMQ
L'Armada l'échappe en troisième
L'Armada de Blainville-Boisbriand a repris ses activités sur une mauvaise note puisqu'elle a perdu contre le Phoenix de Sherbrooke par la marque de 4 à 3, dimanche après-midi.
À la suite d'un long congé des Fêtes d'une dizaine de jours, la formation des Basses-Laurentides a vu sa séquence de victoires se terminer à deux matchs et sa séquence de matchs avec au moins un point à trois.
C'était le 15e duel entre les deux équipes et pour la 3e fois, le Phoenix s'est retrouvé du côté des gagnants. Les hommes de Judes Vallée ont vaincu l'Armada pour la première fois de la saison. C'était également la première fois qu'ils défaisaient l'Armada à Boisbriand.
"Je crois que nous étions un peu rouillé en début de match, tout comme eux. Plus le match avançait, plus on sentait que nous allions chercher le momentum. De battre l'Armada après avoir tiré de l'arrière par deux, dans son domicile, c'est un bel exploit pour nous", a expliqué fièrement l'entraîneur des visiteurs.
Explosion en troisième
Comme le pointage l'indique, les deux équipes se sont livré un match serré qui avait une grande importance pour le premier rang de la division Telus Ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Sherbrooke s'est approchée à deux points du sommet.
Les locaux ont mis la pédale au tapis dès les premiers instants du la période initiale. Tyler Hylland et Samuel Tremblay ont trompé la vigilance d'Alex Bureau grâce à deux tirs pratiquement identiques. Cameron Darcy a répliqué lors d'une attaque massive. Ce dernier a complété un jeu préparé par Jérémy Roy pour réduire l'écart à un but.
En retard 3 à 1 au dernier engagement, le Phoenix a touché les cordages trois fois, par l'entremise de Nicolas Poulin, Carl Neill et Jérémy Roy, qui a dénoué l'impasse avec 29 secondes à faire. Dans le cas de Poulin, le fils de l'ancien joueur de la LNH, Patrick, il a inscrit son premier en carrière dans la LHJMQ.
Alex Bureau a stoppé 24 tirs dans la victoire alors que Samuel Montembeault a repoussé 20 rondelles.
"Nous n'avons vraiment pas été bons ce soir. Je vais être honnête avec vous, je suis content qu'on ait perdu cette partie. L'éthique de travail n'était pas là et j'aurais aimé qu'on se ressaisisse en troisième, mais de gagner ce match aurait été un pas en arrière pour nous", a fait valoir Joël Bouchard, insatisfait.
Des retours à la maison
Pour la première fois de la saison, Lucas Thierus, des Vikings de Saint-Eustache, jouait une partie à Boisbriand, son lieu de résidence. Devant famille et amis, l'attaquant a obtenu la confiance de son entraîneur, en troisième, alors que son équipe tentait de revenir de l'arrière.
"C'était une belle expérience. J'étais très fébrile en début de rencontre. J'ai toujours le sourire aux lèvres quand le Phoenix me rappelle du midget AAA et je suis content que nous ayons pu battre une si bonne équipe. C'est gratifiant d'avoir vu la confiance de Judes et j'ai une belle relation avec lui", a souligné Thierus, qui disputait son neuvième match de la campagne.
Récemment acquis des Voltigeurs de Drummondville, Marc-Antoine Bouillon, qui a évolué pour le Collège Lionel-Groulx, disputait son premier match dans l'uniforme noir et blanc.
"C'était un peu stressant au début, mais dans l'ensemble, je pense avoir fait du on travail. Il y aura des ajustements à faire et je devrai m'acclimater au système de jeu, mais on ne m'a pas vraiment donné de rôle. J'essaie d'être un joueur offensif et je sens que je suis à ma place ici", a-t-il mentionné.
L'Armada prend la route de Drummondville, où elle se mesurera aux Voltigeurs, demain soir.