LHJMQ
Jusqu'au bout avec ses troupes actuelles
Le directeur général de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Joël Bouchard, a décidé que son alignement était assez bien nanti pour faire un bout de chemin pendant les séries éliminatoires, ce printemps.
Les 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avaient jusqu'à mardi midi pour procéder à des transactions et même si certaines formations ont bougé, ce fut une journée somme toute tranquille.
À Boisbriand, l'état-major a effectué deux échanges mineurs, ce qui lui a permis de rapatrier un choix de cinquième ronde en 2016 et un jeune défenseur de 16 ans, Pascal Corbeil. Le défenseur Guillaume Vien et l'attaquant Colin MacSween ont été sacrifiés.
"J'aime notre équipe et j'ai du respect pour ce que nos joueurs donnent. Si ce n'était pas le cas, ça ne cadrerait pas avec notre philosophie. Je ne pense pas qu'il faut déroger de notre plan", a insisté Joël Bouchard, qui voit son équipe au sommet de la division Telus Ouest.
Rien ne sert d'attendre
Comme c'est le cas dans les autres ligues canadiennes de hockey junior ou dans la Ligue nationale de hockey, il n'est pas toujours nécessaire d'attendre à la dernière heure pour ajouter des pièces manquantes.
L'Armada avait notamment échangé quelques vétérans pendant la saison morte, s'était départie de Marcus Hinds et Antoine Dufort-Plante il y a un mois et avait ajouté Marc-Antoine Bouillon avant la pause des Fêtes.
"L'an dernier, nous avions maximisé notre effectif avec des joueurs de 19 et 20 ans et nous les avons échangés par la suite parce qu'il y avait un marché. Cette année, je n'ai pas reçu plus d'appels que lors des années précédentes. J'avais déjà des discussions avec d'autres directeurs généraux depuis la mi-décembre", a indiqué le maître à penser de la formation laurentienne.
Parité
En pleine reconstruction, peu de gens donnaient cher de la peau de l'Armada cette saison, mais l'équipe pointe tout de même au troisième échelon du classement général de la LHJMQ.
La parité étant encore très présente dans le circuit Courteau, c'est peut-être une des raisons qui a fait en sorte que cette date butoir des échanges ait été plus calme. En effet, à peine une douzaine de points séparent la première position de la 12e.
"Il y a plusieurs bonnes équipes. Je suis convaincu que nous ne faisons pas peur à qui que ce soit et aucune équipe ne me fait peur non plus. Elles croient, avec raison, qu'elles peuvent remporter les grands honneurs et nous le croyons aussi", a affirmé Bouchard, rappelant que le prix est souvent très élevé pour aller chercher un joueur d'impact.
Ce n'est qu'en mai prochain, alors que Québec accueillera la Coupe Mémorial, qu'il sera possible de déterminer qui aura eu raison.