LHJMQ
L'Armada rosse la meilleure équipe de la LHJMQ
L'Armada de Blainville-Boisbriand n'a fait qu'une bouchée de la meilleure équipe de la ligue, les Wildcats de Moncton, en la corrigeant 8 à 3, vendredi soir.
Trônant au sommet de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 59 points, la troupe de Darren Rumble s'est butée à une Armada en jambes, ce soir, au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Revendiquant quatre points de moins que Moncton au sommet de la LHJMQ, la formation laurentienne a mis la pédale au plancher dès la première mise en jeu du match. Son échec-avant, sa rapidité et sont intensité ont donné beaucoup de fil à retordre aux défenseurs adverses.
"Je ne peux pas dire que nos joueurs n'ont pas sorti avec beaucoup d'intensité. Nous avons eu deux bonnes périodes et la troisième était un peu plus difficile. Nos défenseurs ont quand même joué un très bon match", a commenté Bouchard.
Les écluses sont ouvertes
Il fallait remonter au 15 mars 2014, contre les Cataractes de Shawinigan, pour retrouver la dernière fois que l'Armada avait inscrit quatre buts au cours de la première période et l'équipe s'est permise de rééditer l'exploit ce soir.
Alexander Katerinakis a parti le bal avec son premier en carrière dans la LHJMQ. Il n'y avait pas trois minutes d'écoulées. Puis, se sont succédés les buts de Yvan Mongo, Danick Martel et Philippe Bureau-Blais. Dans le cas du défenseur, c'était son premier de deux filets dans la rencontre. C'en était terminé de la soirée de travail d'Alex Dubeau.
"Je ne crois pas que le pointage reflétait l'allure du match en première. Nous avons été opportunistes sur nos chances de marquer, mais je crois que nous avons joué de bien meilleurs matchs cette saison. Nous étions très contents pour Katerinakis, ça faisait plusieurs parties qu'il jouait du bon hockey", a souligné l'entraîneur des locaux.
Au deuxième tiers, se sont les Européens qui se sont chargés de l'attaque. Nikita Jevpalovs, par deux fois, et Emil Aronsson ont trompé la vigilance de Jason Rioux. Les 32e et 33e buts de Jevpalovs lui ont permis d'occuper seul le troisième rang des meilleurs buteurs du circuit Courteau.
"Ça fait du bien de pouvoir enlever ce poids sur mes épaules, je l'attendais depuis longtemps. Je suis content que mes coéquipiers et mes entraîneurs soient heureux pour moi. Je me disais que plus j'y pensais, plus ça allait me sortir de mon match. J'ai décidé de ne plus y penser et que ça allait venir", a mentionné Katerinakis, très souriant.
Les Wildcats ont bien tenté l'impossible en troisième, mais ils auront arrêté leur compteur à trois buts. Dans cet affrontement, le meilleur pointeur de la ligue, Conor Garland, aura tout de même amassé deux mentions d'aide malgré une performance en dents de scie.
Dès samedi, l'Armada accueillera les Huskies de Rouyn-Noranda, pour compléter leur fin de semaine.