LHJMQ
Confortable à domicile
Les matchs à domicile se suivent et se ressemblent pour l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui a eu raison des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 4 à 2, samedi après-midi.
Pour la cinquième fois consécutive au Centre d'excellence Sports Rousseau, les représentants des Basses-Laurentides ont marqué quatre buts ou plus et ont réussi à ajouter une victoire à leur fiche. Ils ont par le fait même réussi à venger leur défaite aux mains de ces mêmes Huskies, il y a un mois.
Encore aujourd'hui, les unités spéciales ont transporté l'équipe, mais cette fois, c'est avec un homme en moins qu'elles ont fait scintiller la lumière rouge, deux fois plutôt qu'une. En deuxième, Yvan Mongo a cloué le cercueil de Rouyn-Noranda en pareille situation.
"C'est le travail acharné qui paie finalement, a affirmé le numéro 21. C'était mon premier but en désavantage numérique en carrière. C'est gratifiant. En désavantage numérique, on prend de la fierté à bloquer des tirs ou à empêcher les joueurs adverses de marquer, mais quand c'est toi qui trouve le fond du filet, c'est spécial."
La tenue de l'attaque à cinq n'est toutefois pas étrangère aux succès de l'Armada. Depuis le début de l'année 2015, son avantage numérique a marqué 15 fois en 34 occasions, pour un total de 44 %. Sans surprise, il pointe au premier rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Un joueur en moins, un but de plus
À l'instar de vendredi soir, la formation laurentienne a entamé l'affrontement avec le couteau entre les dents. Le compteur des tirs au but des Huskies s'est arrêté longuement à un, alors que l'Armada bourdonnait dans le territoire adverse.
Comme le veut la coutume depuis le début de la campagne, le premier trio a fait des siennes sur la feuille de pointage. Danick Martel a inscrit les deux premiers filets de la partie, tous deux aidés de son compagnon de trio, Nikita Jevpalovs.
Pendant une supériorité numérique aux visiteurs, l'autre membre du premier trio, Philippe Sanche, a subtilisé le disque à un rival et a filé seul devant Samuel Harvey avant de le déjouer d'une feinte du revers.
"J'ai beaucoup aimé notre match. Tous les joueurs ont travaillé fort et ils ont fait attention aux petits détails. Le but de Mongo a été important, mais il y a eu plusieurs belles choses aussi. J'étais plus satisfait de la troisième période de cette partie en comparaison avec celle d'hier. Je peux utiliser ce match pour bâtir", a mentionné l'entraîneur des locaux.
Après s'être mesurés au meilleur pointeur de la LHJMQ la veille, Conor Garland, les troupiers de Joël Bouchard ont eu la tâche de contrer le meilleur franc-tireur, Mathieu Lemay. L'attaquant a enfilé l'aiguille à deux reprises pour resserrer le pointage à 3-2, mais en vain.
"Nous étions trop spectateurs en première. Nous n'avons pas joué de la façon dont nous voulions jouer. Quand tu accordes deux buts en désavantage numérique, ça fait très mal et ça donne du momentum à l'adversaire. C'était un point tournant dans la rencontre", a indiqué Gilles Bouchard.
Premier rang
Contre toutes attentes, l'Armada est maintenant à égalité avec deux équipes aux sommet du classement général, en attendant le résultat du match des Wildcats. Joël Bouchard n'en est toutefois pas surpris et il assure qu'il a encore plusieurs tours dans son sac pour la fin de la saison.
"Il faudra bien doser l'énergie de nos jeunes et de nos vétérans. Il faudra aussi trouver des façons de poursuivre l'enseignement, ce sera notre défi au sein du personnel d'entraîneurs", a-t-il souligné.
Vendredi, le noir et blanc amorcera sa dernière séquence de trois matchs en autant de jours de la campagne. Il se mesurera à l'Océanic de Rimouski, à domicile.