Armada
Un contrat professionnel pour Nikita Jevpalovs
L'année de rêve de Nikita Jevpalovs se poursuit de plus belle alors que l'attaquant de 20 ans a signé un premier contrat professionnel, lundi après-midi.
Après avoir été ignoré au repêchage deux années consécutives par les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), Jevpalovs trouve finalement preneur avec les Sharks de San Jose. C'est ce qu'a annoncé la formation californienne par voie de communiqué.
"Nikita est un attaquant au gros gabarit capable de marquer des buts et de s'imposer physiquement. Il a représenté son pays à plusieurs reprises et il a impressionné contre quelques-uns des meilleurs jeunes joueurs au monde. Nous sommes enjoués de pouvoir ajouter un attaquant aussi talentueux à notre organisation", a mentionné Doug Wilson, directeur général des Sharks.
Avant le début de la saison régulière, en septembre, le Letton avait eu la chance de vivre son premier camp professionnel lorsqu'il a pris la direction de la Pennsylvanie afin de montrer tout son savoir-faire aux Flyers de Philadelphie.
De retour à Boisbriand, le numéro 71 a fait flèche de tout bois, abaissant du même coup quelques sommets personnels et un record d'équipe. En 45 matchs cette saison, il revendique 38 buts, une nouvelle marque chez les buteurs de l'Armada, et 33 mentions d'assistance pour un total de 71 points.
Ce dernier occupe le premier rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au chapitre des buts gagnants (9), le deuxième rang pour les buts, le quatrième rang pour les points et le sixième rang en ce qui concerne les buts inscrits en avantage numérique (13).
Ayant passé tout son stage junior avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, le natif de Riga a amassé 164 points, dont 84 filets, en 166 parties dans la LHJMQ. Il a également ajouté 24 points en 35 rencontres éliminatoires.
Jevpalovs a aussi remporté une médaille d'argent avec la Lettonie, en 2014, lors du championnat mondial de hockey junior division 1. Il a représenté les couleurs de son pays au championnat mondial des moins de 20 ans, en 2012 et 2013, ainsi qu'au championnat mondial des moins de 18 ans, en 2012.