LHJMQ
L'Armada lave plus blanc que blanc
Samuel Montembeault et l'Armada de Blainville-Boisbriand ont lavé plus blanc que blanc, samedi après-midi, en l'emportant au compte de 4 à 0 contre les Sea Dogs de Saint John.
Après avoir essuyé deux revers consécutifs aux mains du Phoenix de Sherbrooke, les hommes de Joël Bouchard ont retrouvé le chemin de la victoire en plus de porter à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.
Philippe Sanche, Danick Martel, Yvan Mongo et Nikita Jevpalovs ont tous terminé la rencontre avec deux points chacun tandis que Montembeault a bloqué les 21 tirs dirigés vers lui, en route vers son deuxième blanchissage de la campagne.
"Nous sommes très satisfaits. Avant la rencontre, nous avions parlé aux joueurs des détails et c'est notre meilleur match depuis un petit bout. Je sentais que les joueurs étaient prêts et dans le moment présent. Nous n'avons pas été affectés par le match d'hier et Samuel a été très solide pour nous", a lancé Bouchard.
Défensive étanche
Tout au long de l'affrontement, la formation laurentienne n'a pas donné beaucoup d'espace aux visiteurs en zone défensive et elle a fait fi du jeu physique des Sea Dogs grâce à un jeu de transition efficace.
L'Armada a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque en milieu de première période. Sanche a inscrit le premier de ses deux filets en faisant dévier un tir de la pointe de Philippe Bureau-Blais.
Mongo a doublé l'avance des siens, au second tiers, alors que sa passe a touché un défenseur avant de battre le gardien Alex Bishop. Les locaux n'ont plus regardé derrière et ont confirmé leur victoire grâce à deux buts en troisième.
"L'Armada a gagné pratiquement toutes les batailles pour la rondelle, a expliqué Ross Yates, l'entraîneur de l'organisation des Maritimes. Nous avons également été très indisciplinés. Notre énergie n'était pas mauvaise pour une troisième match en deux jours et demi, mais nous avons définitivement manqué de souffle."
Visite rare
Les Sea Dogs ne viennent pas souvent au Centre d'excellence Sports Rousseau, mais l'occasion était belle de voir à l'œuvre cinq de leurs joueurs classés parmi le top 80 nord-américain de la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Pour l'occasion, l'état-major du Canadien de Montréal était présent afin d'épier le travail de Thomas Chabot, Jakub Zboril et Nathan Noel, notamment, mais malheureusement, ceux-ci n'auront pas réussi à noircir la feuille de pointage.
"Il faut donner crédit à Saint John. C'est une jeune équipe qui venait jouer un trois en trois sur la route, mais leurs joueurs ont montré beaucoup de caractère et ils ont donné un bon effort. Ils forment toute une équipe de hockey, ils sont gros et talentueux", a conclu le pilote de l'Armada.
Les Boisbriannais prendront la direction de Chicoutimi, mardi, et Baie-Comeau, mercredi, avant de retourner à domicile, vendredi, pour un match contre les Olympiques de Gatineau.