Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Challenge Dek s'arrêtera à Mirabel

durée 18h00
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les créateurs du Challenge Dek ont donné le coup d'envoi de ce rendez-vous sportif, jeudi, à Mirabel, une des deux villes des Basses-Laurentides à accueillir le tournoi.

Le Challenge Dek regroupe 14 événements de Dek hockey qui auront lieu dans 14 villes de la province. Les gagnants des 15 catégories de ces tournois auront ensuite rendez-vous à un dernier événement : le grand tournoi des champions, à Québec.

L'équipe qui remportera les grands honneurs mettra la main sur la coupe Victoire, qui a une signification particulière pour le président et propriétaire de Challenge Dek, Éric Cardinal.

« Nous cherchions un nom alors j'ai demandé à mes trois enfants d'en chercher un. Nous avons choisi Victoire parce que ça représente le défi, mais aussi parce que c'est un clin d'œil que je souhaite faire à ma mère décédée, qui se nommait ainsi et qui est née la journée de la fin de la guerre », a-t-il mentionné, larmes aux yeux.

Bel accueil à Mirabel

Avec Saint-Eustache, la Ville de Mirabel fait partie des 14 municipalités à accueillir le tournoi en ses terres. Comme c'est la première fois que l'événement s'arrêtera à Mirabel, le maire, Jean Bouchard, s'est réjoui de voir l'intérêt des organisateurs pour sa localité.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat et nous sommes fiers de faire partie des villes hôtesses. On parle d'au moins 25 000 adeptes de ce sport et je suis convaincu que ce sera un succès. Soyez assurés que nous saurons faire la promotion de cet événement, qui contribue à la forme physique », a fait valoir M. Bouchard.

Lorsque la Cité de Mirabel a été approchée pour ce projet d'envergure, les propriétaires Ray Junior Courtemanche et Daniel Proulx n'ont pas du tout hésité, eux qui sont grandement impliqués dans la région et auprès de divers organismes.

« Nous possédions l'endroit idéal pour aménager les surfaces. Pendant l'événement, il y aura de l'animation, des spectacles, du camping et plusieurs autres. Nous nous sommes assurés d'avoir eu les autorisations et d'avoir l'appui des forces policières de Mirabel. 5 % de l'argent amassé sera remis à deux organismes de notre choix : l'Association des Maisons de jeunes de Mirabel et la Fondation Soka », a indiqué M. Courtemanche.

Les organisateurs débarqueront dans chacune des villes avec six surfaces mobiles de hockey. D'où l'importance d'obtenir de bons collaborateurs.

« Je veux remercier les collaborateurs parce que sans eux et sans l'appui des villes, tout ça est impossible. Il faut des fabricants de surface, de l'électricité, des gens qui s'occupent de la nourriture et de la boisson, etc. Nous avons décidé de faire confiance à des gens d'ici pour nous épauler dans cette aventure », a souligné M. Cardinal.

Porte-paroles

Ce sont Nancy Drolet, six fois championne du monde et médaillée olympique en hockey féminin, et Pierre Dagenais, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey et des Canadiens de Montréal, qui agiront à titre de porte-paroles de l'événement.

« Ces tournois sont de véritables événements socioculturels et sportifs. Le hockey a commencé dans la rue. Nous avons là une activité accessible à tous. J'invite les équipes actuelles et les nouvelles qui se formeront à aller d'inscrire », a lancé l'ancienne représente de l'unifolié.

Pour sa part, Pierre Dagenais s'est dit ravi par cette approche qui favorise l'activité physique en plein air.

« Challenge Dek est pour moi une belle occasion d'aider les gens à faire du sport. Nos jeunes doivent décoller des écrans. Ma passion était le hockey et j'ai passé mes journées à jouer dehors », a-t-il insisté.

Le premier événement débutera le 1er mai prochain, à Drummondville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...