LHJMQ
L'Armada évite le gouffre
L'Armada de Blainville-Boisbriand a évité le gouffre, mercredi soir, en l'emportant 4 à 1, pour ainsi niveler sa série contre les Olympiques de Gatineau.
Les représentants des Basses-Laurentides ne souhaitaient pas quitter le « Vieux Bob » avec un déficit de 3 à 1 dans cet affrontement de premier tour et ils ont sorti les gros canons en deuxième, inscrivant trois buts.
Questionnant le nombre de pénalités écopées par son équipe lors des trois premiers matchs, Benoît Groulx n'aura visiblement pas eu gain de cause lors de cette quatrième partie. L'Armada a obtenu six attaques massives et a trouvé le fond du filet sur deux d'entre elles.
Un peu plus effacés la veille, les deux vedettes de 20 ans des visiteurs, Danick Martel et Nikita Jevpalovs, ont transporté les leurs avec trois et deux points respectivement
« Nous avons fait attention aux détails ce soir, mais il ne faut pas s'exciter, nous avions été bons lors du deuxième match aussi. Nous y allons un jour à la fois parce que c'est facile de devenir trop excités dans les séries. Certains de nos vétérans étaient là par les années passées et ça paraît. Ce n'est pas une série de première ronde normale et c'est un véritable cours de séries 101 », a imagé Joël Bouchard.
Logique respectée
Encore une fois, l'équipe qui a frappé en premier s'est retrouvée du côté vainqueur. Contrairement à mardi, la formation laurentienne est sortie des blocs avec la ferme intention de ne donner aucune chance aux Olympiques.
À la neuvième minute du premier vingt, Jevpalovs a accepté une passe parfaite de Martel pour s'échapper. Après quelques feintes, il a réussi à faire coucher François Brassard pour le battre dans la lucarne.
Martel n'avait pas fini de faire des siennes en deuxième. Ce dernier a mis la table pour le deuxième but des séries de Philippe Sanche, qui n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage laissée libre.
En avantage numérique, Alexandre Alain a finalement touché les cordages pour la première fois depuis le 16 novembre, en sautant sur un rebond de Samuel Montembeault.
Toutefois, les célébrations n'auront été que de courte durée, car Martel a effectué une belle montée, 14 secondes plus tard, pour redonner l'avance de deux buts aux siens. Emil Aronsson a creusé l'écart, quelques minutes plus tard lors d'une attaque à cinq, en chassant Brassard de la rencontre d'un tir du revers bas.
« Nous n'avions pas le choix de rebondir ce soir et je crois que nous avons offert une belle performance. Malgré leur but, nous avons continué de gagner en momentum et mon but est venu tout de suite après. C'est notre travail, à moi, Nikita et Philippe, d'amener de l'offensive, mais je crois que les jeunes remplissent bien leur rôle également », a répondu le numéro 62.
Les hommes de Joël Bouchard ont complété la partie sans être menacés, eux qui n'ont donné qu'un maigre tir aux locaux dans le dernier engagement.
Bagage d'expérience
Regorgeant de jeunes joueurs, la formation laurentienne vit pour la première fois de son histoire une série de première ronde si âprement disputée, mais elle n'en est pas à ses premières armes dans des batailles de tranchées comme celle-ci.
« L'eau était froide à Boisbriand, elle s'est réchauffée après la deuxième rencontre. Hier, elle s'est refroidie et elle vient de se réchauffer aujourd'hui. Il faut que tu vives cette expérience et il faut que tu aies ce millage. Nous sommes une meilleure équipe à cause de ce qui est arrivé hier et nous allons poursuivre notre apprentissage demain », a mentionné le pilote de l'Armada.
La série se transporte maintenant à Boisbriand, vendredi, pour le cinquième match de ce duel.