Séries LBJEQ
Les Bisons en eaux troubles
Les Voyageurs de Saguenay ont donné un dur coup aux Bisons de Saint-Eustache en les acculant au pied du mur grâce à une victoire de 4 à 2, lundi soir, dans un marathon de 11 manches.
Tous les matchs sont importants en séries éliminatoires, mais ce troisième affrontement avait une plus grande signification pour les Bisons, qui tentaient de revenir dans cette série 4 de 7.
On pouvait couper la tension au couteau, pendant la manche initiale, et les visiteurs ont donné le ton rapidement en plaçant des coureurs sur les sentiers. Leur agressivité aura mené au premier point de la partie.
Mais dès leur tour au bâton, les favoris de la foule ont répliqué par l'entremise d'Alexandre Massicotte. Son simple productif a permis à Benjamin Gagné de croiser la plaque.
En cinquième, celui-ci est également venu donner les devants aux siens lorsque le partant des Voyageurs, Édouard Delage, a effectué un mauvais lancer au premier but, qui s'est retrouvé dans le territoire des balles fausses.
À un retrait
Avec son as lanceur sur la bute, Vincent Ouellette, la formation eustachoise semblait être en position de ramener cette série 2 à 1, mais leurs adversaires n'ont jamais baissé les bras.
Installé au troisième coussin, Samuel Tremblay a vu le dernier espoir du Saguenay, Jean-Philippe Chagnon, frapper un solide roulant au jeune Jérémy Savoie. L'arrêt-court recrue de 17 ans a bien protégé la balle, mais elle a fait un bond à sa droite, ce qu'il l'a empêché de retirer le frappeur. C'était à nouveau l'impasse.
« Le jeune a été malchanceux, mais ça reste qu'on ne peut pas demander à une recrue de 17 ans de transporter notre équipe alors que nos vétérans avaient tout cassé pendant la saison. Nous n'avons pas eu l'instinct du tueur et nous avons eu peur de faire les gros jeux au bon moment », a expliqué l'entraîneur Luc Desgroseilliers.
Performance gaspillée
Plus les manches continuaient, plus les partisans se demandaient quand Ouellette allait quitter le monticule. En 11e, ses lancers avaient encore du mordant et un roulant de routine vers Gagné aurait dû finir la manche, mais ce dernier s'est transformé en Bill Buckner et a vu la balle passer entre ses jambes.
Le frappeur suivant, Frédéric Girard, a fait payer l'erreur en cognant la balle vers Hugo Marier, qui n'a pu l'attraper. Deux Voyageurs ont touché le marbre afin de leur donner les devants pour de bon et ainsi mener la série 3 à 0.
Ouellette, qui en était peut-être à son dernier match en carrière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), aura lancé 10 manches et deux tiers et n'aura aucun point mérité à sa fiche.
« C'est du gaspillage. Nous avons manqué d'âme ce soir. Nous n'avons pas compétitionné pour l'équipe, mais plutôt pour nous-mêmes », a froidement dit Desgroseilliers.
Saint-Eustache tentera de vivre un autre jour lors du quatrième match de la série, mercredi, à Jonquière.