Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

51 étudiants-athlètes reçoivent 150 000 $

Bourses sportives: Mégane Gagnon récompensée

durée 06h00
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et Saputo inc. ont célébré 20 ans de collaboration dernièrement, au Centre Nutrilait, en offrant un total de 150 000 $ à 51 étudiants-athlètes de talent dans le cadre de la 20e édition du Programme de bourses Saputo. Parmi eux, la Blainvilloise Mégane Gagnon, qui pratique le soccer.

Megane Gagnon, 14 ans et à l'origine de Gatineau mais Blainvilloise depuis peu, a reçu un soutien à la réussite académique et sportive de 2000 $. L'adolescente a participé à un tournoi interprovincial contre l’Ontario avec l’équipe du Québec des 14 ans et moins en 2019. Elle est présentement dans le processus de sélection pour l'équipe du Québec des 15 ans et moins. Elle étudie en 2e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse.

Megane affiche une bonne technique au pied et vision du jeu, ce qui lui permet d’être très créative. Son jeu du pied gauche est le principal point sur lequel elle s’attarde à l’entraînement. Le rêve de jouer pour le Canada aux Jeux olympiques et une équipe professionnelle anime celle qui espère être retenue pour le camp national d’avril prochain. Elle désire obtenir une bourse d’une université américaine et travailler dans le monde du sport, possiblement comme entraîneuse.

En route vers les JO de Tokyo ?

« Depuis déjà deux décennies, la Fondation de l’athlète d’excellence peut compter sur l’appui de Saputo, qui reconnaît l’importance de soutenir les réussites académiques et sportives de nos meilleurs étudiants-athlètes. De voir notre mission soutenue de façon aussi importante et sur une aussi longue période par un commanditaire d’envergure est évidemment une grande source de fierté. D’autant que Saputo s’implique dans d’autres activités de la FAEQ, comme le Défi 808 Bonneville. », a expliqué Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

L’année 2020 en sera une très importante pour de nombreux boursiers Saputo, qui seront en quête de leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Parmi eux, notons les haltérophiles Tali Darsigny et Kristel Ngarlem, les plongeurs Meaghan Benfeito et Philippe Gagné, le gymnaste Félix Dolci, le judoka Étienne Briand, la poloïste Axelle Crevier et le kayakiste Pierre-Luc Poulin.

Parmi les autres boursiers Saputo qui se sont démarqués dans les derniers mois, notons entre autres Florence Brunelle en patinage de vitesse courte piste, vice-championne mondiale junior aux 500 m et 1500 m; Félix Auger-Aliassime en tennis, qui poursuit son parcours fort impressionnant; Justine et Chloé Dufour-Lapointe en ski acrobatique, sur le circuit des Coupes du monde et Frédérique Cigna, étudiante-athlète en natation des Carabins de l’Université de Montréal, qui a remporté le prix Leadership Gildan lors de la dernière Soirée officielle des bourses collégiales et universitaires 2019.

Des bourses de deux types ont été octroyées : 19 d’excellence académique soulignant les excellents résultats scolaires et 32 de soutien à la réussite académique et sportive pour encourager la conciliation du sport et des études.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 janvier 2026

Saint-Colomban remet 40 bourses aux jeunes athlètes du territoire

Le 16 décembre, le conseil municipal de Saint-Colomban a remis des bourses à 40 jeunes athlètes de moins de 17 ans qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale et internationale dans l'année 2025.  C'est au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban que s'est déroulée la 12e cérémonie annuelle de remise des bourses d’élite ...

Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...