Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patinage artistique : championnats du monde

Deux couples de danseurs québécois en finale aux Mondiaux

durée 13h30
26 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Après avoir vu les performances de leurs compatriotes Vanessa James et Eric Radford remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde de patinage artistique la veille, à Montpellier, en France, les duos composés de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, et de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, se sont qualifiés vendredi pour les finales en danse sur glace.

S’élançant au sein de l’avant-dernier groupe lors du programme de danse rythmique, Fournier Beaudry et Sorensen ont offert une performance à la hauteur de leurs attentes à cette dernière compétition de la saison. Ils ont amassé 78,29 points afin de prendre le huitième rang.

« Nous sommes très satisfaits de notre performance. Ça s’est passé tellement rapidement, mais nous avons apprécié chaque instant. C’est plaisant de venir terminer notre belle saison à Montpellier devant une grosse foule. On se sent très, très bien. », a expliqué Fournier-Beaudry en visioconférence.

Après les Jeux olympiques, le duo québécois n’a pas eu énormément de temps de préparation pour les Championnats du monde. Il a toutefois voulu maximiser chaque entraînement, en plus de bien profiter des journées de repos.

« La clé a vraiment été le repos depuis les Jeux olympiques. Nous avons pris le temps d’apprécier ce que nous avons réalisé à Pékin (une neuvième place), nous avons ensuite repris l’entraînement pour arriver en pleine forme ici. Nous avons travaillé sur nos petites lacunes entre les Jeux et les Mondiaux. Nos programmes sont bien huilés et nous l’avons prouvé aujourd’hui (vendredi) », a-t-elle ajouté.

Également en action en danse sur glace, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert un programme énergique qui leur a valu une note de 70,39 points et le 13e rang à mi-chemin dans la compétition.

Les autres Canadiens, Piper Gilles et Paul Poirier (80,79 points) se sont classés cinquièmes.

Les médaillés d’or olympiques et quadruples champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris le premier rang de la danse rythmique avec un record du monde en prime (92,73 points). Ils sont suivis par deux duos américains, Madison Hubbel et Zachary Donohue (89,72 points), ainsi que Madison Chock et Evan Bates (87,51 points).

La compétition se conclura avec le programme de danse libre samedi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 janvier 2026

Direction les Jeux olympiques pour Marie-Jade Lauriault et son partenaire

La patineuse en danse sur glace de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, et son Romain Le Gac, font partie de l’équipe formée de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des trois couples de cette épreuve ...

Publié le 6 janvier 2026

Saint-Colomban remet 40 bourses aux jeunes athlètes du territoire

Le 16 décembre, le conseil municipal de Saint-Colomban a remis des bourses à 40 jeunes athlètes de moins de 17 ans qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale et internationale dans l'année 2025.  C'est au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban que s'est déroulée la 12e cérémonie annuelle de remise des bourses d’élite ...

Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...