Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisirs Laurentides

Deux nouvelles centrales de location d’équipements de plein air verront le jour dans les Laurentides

durée 14h30
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Loisirs Laurentides annonce à la communauté la venue d’un nouveau projet novateur, un projet qui encouragera la population à profiter des beaux milieux naturels des Laurentides par la création de deux centrales de location d’équipements de plein air.

Ces centrales verront le jour dans le nord et le sud de la région grâce à la collaboration de deux partenaires d’expérience, et ce, dans des lieux de plein air prisés par les Laurentiens : le Parc régional Montagne du Diable et le Parc du Domaine Vert. Les centrales de location permettront aux écoles de la région de faire la location d’équipement de plein air gratuitement.

Tous les citoyens et citoyennes de la région, peu importe leur âge, pourront également louer des articles de plein air à faible prix.

C’est grâce au soutien du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec et du financement du ministère de l’Éducation que Loisirs Laurentides lance ce projet de développement de location pour la communauté.

« Ce projet a vu le jour à la suite d’une constatation par notre équipe de professionnels ! Ce n’est plus possible de recommander à nos membres, chaque année, de faire uniquement de l’achat d’équipement de plein air afin de favoriser la pratique d’activité physique, les ressources financières étant limitées pour combler les besoins de la région en matière d’acquisition de matériel. De plus, l’achat d’équipement de plein air spécialisé pour les citoyens est une dépense considérable que plusieurs ne peuvent se permettre. Il fallait innover et trouver une façon de favoriser l’accès à de l’équipement de plein air de qualité et ce, à faible coût. La solution, c’est la location ! », mentionne Élaine Lauzon, directrice générale chez Loisirs Laurentides.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement de nos deux partenaires, soit le Parc régional Montagne du Diable et le Parc du Domaine Vert qui offriront le service de prêt d’équipement sur leur site de plein air.

« Nos partenaires doivent commencer par se doter d’infrastructures capables d’accueillir un tel projet. Ils sont donc présentement dans la phase de construction d’infrastructure durant l’été et l’automne 2022. Dès que les travaux de construction seront achevés, nous allons pouvoir organiser un lancement médiatique afin d’officialiser le début des locations. », explique M.Haineault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre sa relève artistique et sportive

La Ville de Sainte-Thérèse a honoré, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville le lundi 8 septembre 2025, la détermination, la passion et le talent de seize jeunes Thérésiens en leur remettant une bourse de soutien dans le cadre des Politiques de soutien à l’artiste et à l’athlète. « Au-delà des performances et des ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature des Laurentides accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région des Laurentides sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...

Publié le 2 septembre 2025

Réaménagement du parc Adolphe-Chapleau : un second sondage citoyen

Après une première consultation tenue en début d’année, la Ville de Sainte-Thérèse poursuit sa démarche participative en lançant un deuxième sondage auprès des résidents concernant le réaménagement du parc Adolphe-Chapleau. « Grâce aux réponses reçues lors du premier sondage, nous avons pu établir une base solide pour le ...