Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids Global Alliance

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

durée 11h00
24 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés. 

Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs. 

Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids Global Alliance (AHKGA) révèle que le Canada se classe au 28e rang mondial pour l'ensemble de l'activité physique, 52e pour les comportements sédentaires et 25e pour le classement général de tous les indicateurs.

En revanche, le Canada s'en sort mieux pour de nombreux indicateurs sociaux, culturels et politiques, qui incluent l'environnement, la famille et le gouvernement, entre autres.

Le président et chef de la direction de ParticipACTION, Elio Antunes, affirme que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la lutte à la sédentarité des enfants et des jeunes. Il a observé que des pays comme la Slovénie et le Danemark, qui ont toujours obtenu de bons résultats à l'échelle mondiale, ont fait face à cet enjeu en s'attaquant aux phénomènes qui sont à l'origine de l'inactivité des enfants. 

M. Antunes lance donc un appel aux parents, aux éducateurs, aux communautés et à tous les niveaux de gouvernement pour collaborer à établir des stratégies durables à long terme.

Pour sa part, le président d’Active Healthy Kids Global Alliance, Dr Mark Tremblay, reconnaît que rendre les enfants plus actifs est un enjeu lié aux modes de vie modernes tels l’augmentation du temps passé devant un écran numérique, l’urbanisation croissante et l’automatisation de tâches autrefois manuelles. À son avis, ces modes de vie contribuent à un problème de santé publique qui doit être reconnu comme une priorité mondiale et régionale. 

Le Dr Tremblay rappelle que la pandémie a exacerbé cet enjeu.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...

Publié le 8 octobre 2025

Douze enfants parrainés pour le 25 anniversaire du 24h Tremblant

L'événement sportif philanthropique, le 24h Tremblant célèbre cette année ses 25 ans d'existence.  Pour souligner ce quart de siècle de mobilisation, l’organisation a dévoilé les 25 personnalités publiques qui s’allient à la cause ainsi que les 12 enfants parrainés. C'est du 12 au 14 décembre au Mont-Tremblant que se déroulera ...

Publié le 3 octobre 2025

Sainte-Thérèse célèbre l'Halloween tout le mois d'octobre

Tout au long du mois d’octobre, la Ville de Sainte-Thérèse propose une foule d’activités festives et de concours frissonnants pour les petits et les grands pour célébrer Halloween.  La population est invitée à découvrir la programmation complète de célébrer avec eux cette fête où plaisir et frayeurs se ...