Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'univers » de la robotique se cache à Boisbriand

durée 00h00
10 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'Écho de la Rive-Nord a rendu une petite visite à l'entreprise Robot Shop à Boisbriand, une véritable référence internationale pour la technologie robotique domestique et professionnelle.

« On veut devenir la première source mondiale de distribution de robots personnels et professionnels», affirme d'entrée de jeu Mario Tremblay, fondateur et président-directeur général (PDG) de Robot Shop. Son entreprise existe depuis 7 ans sur le boulevard Des Entreprises à Boisbriand.

Robot Shop emploie une vingtaine de techniciens et ingénieurs en robotique ainsi que des programmeurs informatiques. L'entreprise compte aussi plusieurs travailleurs externes en Europe, en Asie, en Malaisie et aux États-Unis. Elle a d'ailleurs un entrepôt au Vermont et compte en ouvrir un autre en Europe l'an prochain.

M. Tremblay a fondé Robot Shop en 2003 lorsqu'il étudiait pour devenir ingénieur en robotique. Il construisait alors des robots chez lui pour devenir un véritable expert. C'est à ce moment qu'il s'est rendu compte qu'il était obligé de commander des pièces d'un peu partout dans le monde pour construire des robots. «C'est là que j'ai vu le besoin en distribution. Il n'y avait pas un seul endroit où l'on pouvait avoir toutes les pièces requises », explique M. Tremblay.

Aujourd'hui la compagnie de Boisbriand est parmi les rares entreprises au monde qui comptent plusieurs milliers de produits robotiques provenant du monde entier. Selon M. Tremblay, il n'y a aucune entreprise semblable autre au Québec et Robot Shop été la première du genre à s'implanter au Canada. Il y aurait une entreprise similaire aux États-Unis et une autre en Europe. « C'est assez unique comme modèle d'affaires », dit-il.

La technologie robotique domestique

Robot Shop est aussi une référence en technologie robotique domestique. Cet aspect de cette science est d'ailleurs appelé à devenir de plus en plus essentiel dans la société. « En ce moment, les premiers robots domestiques arrivent sur le marché. Auparavant, la technologie robotique était confinée à l'industrie, mais aujourd'hui elle commence à entrer dans les maisons sous forme de jouets et de robots utiles pour faire des tâches ménagères comme passer l'aspirateur et la tondeuse », explique M. Tremblay. Robot Shop, qui possède ce type de robots, a aussi un volet jouet qui est très sollicité durant le temps des fêtes. Cependant, la vente de pièces spécialisées pour la construction de robots diverses représente 50% de ses ventes.

La révolution robotique?

D'autres utilités sociales à la robotique pourraient bien devenir la prochaine révolution technologique mondiale après l'automobile, la télévision et l'Internet. « La robotique, ça va beaucoup plus loin que l'on pense. Aujourd'hui l'Internet nous est essentiel et demain la robotique va l'être tout autant. On va manquer de main-d'œuvre au cours des prochaines décennies à cause, entre autres, du vieillissement des baby-boomers. Il va falloir s'occuper des personnes âgées. La robotique pourrait être une solution pour palier le manque de personnel», mentionne M. Tremblay.

Ce dernier ajoute que le Japon voit présentement venir le problème. « Ce pays investi beaucoup dans la technologie. La culture japonaise est très proche des « machines », les objets ont une âme là-bas et on voit la robotique comme la solution pour combler les problèmes de la main-d'œuvre. Ça a pris 30 ans à la télévision pour qu'elle atteigne toute la planète, environ 7 ans pour Internet, 3 ans pour les téléphones cellulaires et 1 an pour Face Book. On verra bien avec la robotique », ajoute le jeune PDG.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...