Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Pôle d'économie sociale des Laurentides a convié les acteurs du bois

Atelier interentreprises : des solutions pour réduire l'enfouissement de bois

durée 06h00
2 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Pôle d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) a récemment convié les acteurs du secteur du bois autour d’un premier atelier de maillage interentreprises. Conçu sous une formule Lab express, l’événement régional a réuni une trentaine de personnes autour de l’économie circulaire spécifique au secteur de bois.

L’objectif était d’abord de créer des liens entre les générateurs de résidus de bois et les repreneurs potentiels qui souhaitent transformer ces déchets en richesse. Avec plusieurs collaborateurs du milieu, les organisations participantes ont eu l’occasion d’échanger et de réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour créer de la richesse et optimiser l’utilisation de la matière. L’atelier a permis de créer des synergies entre les organisations présentes.


Marc-André Caron, directeur général du Pôle d’économie sociale des Laurentides, compte bien renouveler ce type d’expérience:« L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et le développement économique des collectivités. Comme promoteur de l’économie sociale, nous nous positionnons au cœur de ce modèle de transformation sociale et économique. »


Quatre projets candidats

Réalisé avec la collaboration de Synergie Économique Laurentides et de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, l’événement est un bel exemple de coconstruction d’un processus de développement économique durable et équitable. Le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), une instance nationale en transfert de connaissances, a présenté son nouvel appel d’initiatives visant à mettre de l'avant des stratégies d’économie circulaire, dans une dynamique d’économie sociale.

Les quatre projets conçus sont donc les premiers à pouvoir soumettre leur candidature. Une fois la sélection terminée, en avril, les projets retenus pourront bénéficier d’un accompagnement par les professionnels du TIESS afin de déployer leur projet.

Nouvelle vie aux ressources

L’économie circulaire est un concept de plus en plus connu et répandu au Québec et au Canada. Elle permet non seulement de réduire à la source la consommation de ressources et préserver les écosystèmes, mais elle s’active aussi à donner une nouvelle vie ou à prolonger la durée de vie des produits et des composantes.

L’économie sociale s’avère quant à elle une voie toute indiquée pour soutenir cette économie dynamique et durable, notamment par ses valeurs fondatrices et sa dimension collective à fort impact sur les communautés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...