Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclarations de chiens potentiellement dangereux

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville aura le pouvoir d'appliquer la loi encadrant les chiens

durée 15h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Lors de la séance publique du conseil municipal du 7 juin, la Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt d’un projet de règlement qui déléguera à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) tous les pouvoirs en lien avec les déclarations de chiens potentiellement dangereux et les ordonnances à l’égard des propriétaires ou gardiens de chiens, à compter du 6 juillet  prochain. 

En conséquence, la Ville de Sainte-Thérèse, à l’instar des trois autres villes  partenaires de la RIPTB, désigne le corps policier responsable de veiller à la mise en œuvre du règlement d’application de la loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.

Ce dernier comprend entre autres : 

• Le pouvoir d’exiger qu’un chien, pour lequel il existe des motifs raisonnables  de croire qu’il constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique, se  soumette à un examen d’un médecin vétérinaire pour évaluer son état et sa  dangerosité. 

• Le pouvoir de mandater un tel médecin vétérinaire et d’appliquer les  recommandations, avis ou mesures contenus au rapport. 

• Le pouvoir de déclarer un chien potentiellement dangereux et de prendre  toutes mesures opportunes, dont d’ordonner l’euthanasie du chien. 

• Les pouvoirs d’inspection et de saisie. 

• Le pouvoir d’ordonner la garde d’un chien saisi et d’en fixer les modalités. 

« La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville possède davantage de ressources afin de faire respecter la loi encadrant les chiens. En leur transférant ces  pouvoirs, la Ville souhaite offrir l’environnement le plus sécuritaire possible pour l’ensemble des Thérésiennes et des Thérésiens », déclare la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Quelques rappels 

Sur le territoire de la ville, les chiens doivent être tenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m en tout temps. Les chiens de plus de 20 kg doivent également porter un licou ou un harnais attaché à leur laisse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...