Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Hôpital de Mont-Laurier et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Conception d’une unité mobile pour la stérilisation des équipements médicaux dans deux hôpitaux de la région

durée 11h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Alors que d’importants travaux sont prévus dans les locaux utilisés pour la stérilisation des équipements médicaux à l’Hôpital de Mont-Laurier cet été et à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme cet automne, les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ont innové en créant une unité mobile et moderne qui peut être transportée d’un lieu à l’autre, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé.

Grâce à l’unité mobile, il sera donc possible de moderniser deux milieux de travail tout en poursuivant ce service essentiel au fonctionnement des services médicaux. 

Malgré l’espace restreint et temporaire, l’unité comporte des équipements de qualité supérieure qui permet d’y travailler dans un environnement contrôlé. Seulement pour sa première halte à Mont-Laurier cet été,  c’est plus de 10 000 dispositifs médicaux qui y seront stérilisés et retraités. Cette initiative, en plus d’offrir  une flexibilité selon les besoins, permet également de sauver des frais considérables de location d’espaces temporaires, sécuritaires et adaptés à la stérilisation. 

Le CISSS des Laurentides compte au total six unités de retraitement des dispositifs médicaux où l’on procède au nettoyage, à la décontamination, à l’inspection, au bon fonctionnement des dispositifs médicaux, au remontage des ensembles d’instruments, à l’emballage, à la stérilisation, à l’entreposage et à la livraison, en se basant sur les normes nationales.  

« Le respect de hauts standards de qualité de stérilisation de nos équipements médicaux permet de soigner les usagers en toute quiétude. Nous avons d’ailleurs pu observer l’importance de tout le travail accompli par les équipes ces dernières années, et tout particulièrement, en contexte de pandémie. »

- Monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...