Publicité

5 août 2021 - 15:00

Sainte-Thérèse dépose un projet de règlement d’emprunt

Travaux de stabilisation d’une section du ruisseau Charron

Par Catherine Deveault

Lors de la séance publique du conseil municipal du  2 août, la Ville de Sainte-Thérèse a déposé un projet de règlement pour des travaux de  stabilisation d’une section du ruisseau Charron et d’un talus qui borde son affluent principal, à Sainte-Thérèse et à Blainville. Le projet de règlement décrète un emprunt de 3 946 000 $ amorti sur une période de 20 ans pour en payer le coût. 

Les travaux font suite aux recommandations du ministère de la Sécurité publique et  auront lieu à l’hiver 2022. Ils consistent en la mise en place d’un contrepoids en enrochement rehaussant le lit du cours d’eau, jumelé à une protection contre l’érosion construite à la base du talus, ainsi qu’en certains travaux de déblai. 

« Ces travaux doivent être réalisés à courte échéance. Les coûts de réalisation des  travaux et des frais techniques ont été estimés à 5 M$ par le ministère de la Sécurité  publique. Ce dernier s’est engagé à fournir une aide financière correspondant à environ 74 % de ce montant et la Ville de Blainville payera sa juste part au prorata de l’intervention qui sera effectuée sur son territoire. »

- La mairesse de Sainte Thérèse, madame Sylvie Surprenant.  

Nouvelle cartographie

Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté en 2016 une nouvelle cartographie  des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain, également appelées zones de contraintes. Les travaux qui seront effectués réduiront les risques de glissement de terrain dans ces zones et contribueront également à en exclure plusieurs propriétés.

« Je salue la collaboration responsable et productive de la MRC de Thérèse De Blainville et de ses villes constituantes dans ce dossier. Ensemble, nous avons fait preuve de proactivité et nous avons travaillé conjointement dans l’intérêt de tous les citoyens des secteurs désignés », d’ajouter la mairesse. 

À Sainte-Thérèse, le secteur visé se trouve aux alentours de la Polyvalente  Sainte-Thérèse : boul. du Domaine, rue du Ruisseau et rue Hemlock. La Ville de Sainte Thérèse communiquera avec les résidents concernés au moment opportun pour leur donner plus de détails. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.