Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration de la population demandée 

Consulter au bon endroit pour le bon problème 

durée 15h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’achalandage demeurant élevé dans les urgences des six hôpitaux de la région des Laurentides soit ceux situés à Saint-Eustache, Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des  Laurentides demande la collaboration de la population afin de faciliter l’accès aux soins et services pour les usagers dont le cas est urgent et nécessite des soins rapidement. 

« En matière de solutions, la collaboration de la population reste notre meilleure alliée. Chaque personne ayant un problème de santé non urgent peut aider à diminuer l’achalandage dans nos urgences en tout  temps en consultant au bon endroit, selon son besoin, lorsque cela est possible », rappelle la présidente directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.  

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille, leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé, en composant le 811, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié. 

Une personne dont la situation nécessite des soins de manière urgente est toujours invitée à se rendre à l’urgence afin qu’elle reçoive les soins essentiels dont elle a besoin.  

Achalandage élevé

L’achalandage actuel constaté dans les urgences du CISSS des Laurentides est plus élevé qu’à l’habitude. Différents facteurs peuvent expliquer la situation dont l’augmentation des consultations par la population en cette période plus stable face à la COVID-19 ainsi que la hausse de la population estivale des Laurentides avec la présence des touristes ou de résidents saisonniers.  

Le CISSS des Laurentides demeure en action pour améliorer la situation actuelle et tient à remercier ses équipes pour le travail effectué ainsi que la population pour sa collaboration.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Six citoyens honorés par la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec

C’est à l’ouverture de la séance du conseil des maires du 16 octobre 2025 et devant les maires et mairesses de la MRC des Laurentides et des représentants de la Sûreté du Québec que la 10e édition du Programme de reconnaissance aux citoyens s’est tenue. La MRC et la Sûreté du Québec ont publiquement remercié six citoyens pour leurs ...