Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Éducation

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

durée 12h00
26 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire.

À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le territoire scolaire.

En point de presse dans une école de L'Islet mardi matin, M. Drainville avait bon espoir que ces mesures soient adoptées par les élèves et tout le personnel scolaire.

«Je comprends très bien qu'il y a des élèves (...) et des membres du personnel scolaire qui soient récalcitrants et qui auraient fait les choses autrement», a-t-il déclaré.

«Il va y avoir un processus d'adaptation, (...) puis en bout de ligne, honnêtement, je pense qu'on va, par ces mesures-là, contribuer à créer au sein de nos écoles un climat plus respectueux.»

«Je pense que d'ici quelques semaines, la transition sera largement complétée. Les élèves ont une capacité d'adaptation exceptionnelle. Ils comprennent très bien pourquoi on le fait», a-t-il ajouté.

En plus de l'interdiction du cellulaire, le ministre impose dès cette année le vouvoiement en classe. Les élèves devront dorénavant s'adresser au personnel scolaire en recourant au «Monsieur, Madame».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Nouvelle école Terre-Soleil : Séance d’information publique le 3 septembre

La Ville de Sainte-Thérèse invite la population à participer à une séance d’information publique concernant la construction du nouveau bâtiment de l’école Terre-Soleil, qui se tiendra le 3 septembre à 19 h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville. Cette rencontre constitue une occasion privilégiée pour les citoyens ...

Publié hier à 13h00

Plus de 5 600 étudiants ont entamé leur année au Cégep de St-Jérôme

Le jeudi 21 août, c’était jour de rentrée officielle au Cégep de Saint- Jérôme (CSTJ) et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier. La formation régulière compte désormais plus de 5 600 étudiants, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’automne dernier. En ce début de session au campus de Saint-Jérôme, ...

Publié le 22 août 2025

Modernisation et agrandissement du pavillon F du Cégep de Saint-Jérôme

Des travaux de modernisation et d'agrandissement sont prévus pour le pavillon F du Cégep de Saint-Jérôme se situant au 210 rue Georges-Thurston, en plein cœur du centre-ville. Il accueillera ces premiers étudiants à la rentrée 2028.  C'est afin de répondre à la croissance de la population étudiante et pour offrir un cadre avec des infrastructures ...