Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Éducation du Québec

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

durée 09h00
1 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets.

Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais leur demandera de respecter les budgets.

Sur X, Mme LeBel a expliqué que Québec souhaite que les règles permettent aux centres de services scolaires de «gérer leurs ressources sans compromettre les services aux élèves et dans le respect des budgets».

«On va les accompagner», a-t-elle assuré.

Au début de l'été, le prédécesseur de Mme LeBel comme ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé des compressions de 570 millions $ dans le réseau.

Cette décision avait suscité une levée de boucliers dans le milieu scolaire et au sein de la population, ce qui avait poussé M. Drainville à faire marche arrière et à annoncer un réinvestissement de 540 millions $.

Or, pour avoir accès aux fonds, les centres de services scolaires devaient respecter un plafond de personnel, ce qui empêchait certains d'entre eux de réembaucher le personnel renvoyé au terme de la dernière année scolaire.

En septembre, le porte-parole de Québec solidaire en matière d'éducation, Gabriel Nadeau-Dubois, avait notamment fait valoir que Mme LeBel devait amorcer son mandat comme ministre de l'Éducation en «réparant les pots cassés» par son prédécesseur.

«Ça sert à quoi de mettre de l'argent en théorie si, dans les faits, on met un plafond de personnel qui interdit aux écoles d'en embaucher des orthophonistes, des orthopédagogues, des TES?» avait-il plaidé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Des nouveaux locaux d’inhalothérapie au Cégep de St-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a procédé, le 24 novembre dernier, à l’inauguration de ses nouveaux locaux du programme Techniques d’inhalothérapie. Se sont joints aux membres du personnel et aux personnes étudiantes divers partenaires du CSTJ, dont des représentants de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et du Centre intégré de ...

Publié le 20 novembre 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme rencontre des milliers d’élèves cet automne

L’équipe du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) déploie cet automne de nombreuses actions dans la région afin d’accompagner les élèves du secondaire et les personnes désireuses de reprendre un projet d’études ou de se perfectionner, dans leur réflexion quant à leur parcours postsecondaire. Par le biais d’une tournée scolaire, d’activités ...