Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

Départ d'une troisième semaine de campagne à l'ombre d'une instabilité économique

durée 18h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les chefs des partis fédéraux ont entamé leur troisième semaine de campagne électorale avec des engagements influencés par l'incertitude économique et les menaces américaines.

Après n'avoir fait aucune annonce la veille, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, a présenté lundi des mesures pour protéger l'épargne des aînés, au moment où les marchés boursiers évoluent en montagnes russes en raison des droits de douane de Washington.

Celui qui a amorcé une tournée de l'Ouest canadien a promis de réduire de 25 % le montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) pendant un an, si son parti forme le prochain gouvernement.

M. Carney s'engage également à augmenter de 5 % le Supplément de revenu garanti pendant une année, ce qui permettrait aux aînés à faible revenu de retirer jusqu'à 652 $, non imposable.

Le chef libéral a aussi dévoilé une série de promesses concernant la protection de la nature et de la biodiversité. Il veut notamment créer au moins 10 nouveaux parcs nationaux et aires marines de conservation, ainsi que 15 nouveaux parcs urbains.

Au 16e jour de la campagne, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a quant à lui réitéré son souhait de voir la Taxe sur les services numériques (TSN) maintenue afin d'appuyer la culture québécoise.

De passage à Montréal, M. Blanchet veut que les sommes perçues grâce à cette taxe, mise en place par le gouvernement Trudeau en 2024, soient redirigées «dans un fonds dédié au milieu culturel et géré par celui-ci».

La TSN vise à taxer à une hauteur de 3 % les revenus générés au Canada par des entreprises communément appelées «géants du web».

Le Bloc s'oppose à l’annulation de cette mesure fiscale réclamée par Donald Trump. L'administration du président américain a identifié la TSN comme une barrière commerciale.

Ressources naturelles et logements

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a fait de nouveau campagne sur le thème de l'exploitation des ressources naturelles.

De passage en Colombie-Britannique, il a promis d'adopter une approche «simple et rapide» pour approuver les projets à ce chapitre s'il devient premier ministre.

Afin d'accélérer les processus d'approbation des grands projets d'exploitation de ressources, M. Poilievre suggère de créer un guichet unique qui traiterait une seule demande et un seul examen environnemental par projet.

Le chef conservateur désire imposer également un délai d'un an pour les approbations, afin de donner aux entreprises la certitude dont elles ont besoin pour commencer leurs travaux.

Au Québec, un gouvernement Poilievre chercherait à accélérer l'approbation du projet de mine d'or et de cuivre de Troilus dans le Nord-du-Québec, ainsi que la construction d'un nouveau terminal portuaire dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a présenté des engagements sur le logement, son thème de prédilection depuis le début de la campagne électorale.

Faisant campagne à Toronto, le dirigeant néo-démocrate a promis 16 milliards $ sur quatre ans pour construire trois millions de logements d'ici 2030, si son parti remporte les élections le 28 avril.

Cet argent serait réparti équitablement entre deux programmes que le NPD s'engage à instaurer.

L'un d'eux serait le «Transfert canadien pour le logement». Il fournirait les sommes aux villes qui construisent davantage de logements collectifs dans tous les quartiers, notamment à proximité des pôles de transport en commun, et accélèrent l'obtention des permis. Les municipalités devraient aussi soutenir l'utilisation de bâtiments préfabriqués, geler l’augmentation des frais de développement et s'engager à ce que les logements hors marché représentent un cinquième de tous les logements de chaque quartier.

Le deuxième programme promis serait le «Fonds pour les communautés d'abord», auquel les provinces pourraient accéder pour étendre les infrastructures d'eau et d'égouts nécessaires au développement du logement.

Les provinces pouvant toucher à cette enveloppe devraient, entre autres, geler leur part des frais de développement, s'engager à contrôler les loyers à l'échelle nationale et mettre en place une «stratégie de sécurité du logement» visant à mettre fin aux campements.

— Avec des informations de Michel Saba et Émilie Bergeron

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Christian Charron demeure maire de Sainte-Thérèse

À la suite du scrutin général du 2 novembre 2025, le maire sortant de la Ville de Sainte-Thérèse, Christian Charron, a été réélu avec 58,09 % des voix.  À la suite du scrutin du 2 novembre, le conseil municipal pour les quatre prochaines années composé de :  Christian Charron, maire (Parti citoyen) Barbara Morin, conseillère du district ...

Publié le 5 novembre 2025

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, réélue pour un nouveau mandat

Le conseil municipal de Blainville élu lors du scrutin du 2 novembre dernier, garde à sa tête la mairesse sortante, Liza Poulin, qui a été réélue avec 65,25 % des voix.  Mentionnons que parmi les douze conseillers, on trouve que deux nouvelles élues soit : Jade Laporte dans le district Saint-Rédempteur et Nathalie St-Laurent dans le district du ...

Publié le 20 octobre 2025

La contestation judiciaire des résultats des élections fédérales à Terrebonne débute

L'avocat d'une ancienne députée du Bloc québécois, qui a perdu sa circonscription par une seule voix lors des élections fédérales d'avril, estime qu'il faut recommencer le scrutin. Une audience de trois jours a débuté ce matin à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, où Nathalie Sinclair-Desgagnés conteste les résultats dans la circonscription de ...