Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : « Notre mandat est ambitieux », croit la juge Charbonneau

durée 10h09
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
MONTRÉAL - 

MONTRÉAL - La Commission Charbonneau, qui enquête sur l’industrie de la construction, aura dans sa mire tous les ministères du gouvernement du Québec.
Elle pourra même fouiller dans les activités des universités, des garderies et des Sociétés d’État comme Hydro Québec et Loto-Québec.
Par contre, les travaux de juridiction fédérale, comme ceux liés aux ports, aux aéroports et au pont Champlain, ne feront pas l’objet d’enquêtes.
L’ampleur du mandat a été révélée mardi matin par la présidente de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC), France Charbonneau, lors du discours d’ouverture.
Collusion et corruption
Au cours de la prochaine année et demie, la CEIC doit faire la lumière sur de possibles stratagèmes de collusion et de corruption.
Elle doit aussi identifier si ces activités illégales ont des liens avec le financement des partis politiques, ainsi que l’infiltration de l’industrie de la construction par le crime organisé.
« Nous sommes conscients que notre mandat est ambitieux. Il nous faut en conséquence l’aborder de façon réaliste. C’est pourquoi tous les contrats publics de construction accordés dans les 15 dernières années ne feront pas l’objet d’une analyse systématique », a expliqué France Charbonneau dans son discours.
« La Commission sera totalement impartiale et indépendante, loin de toute préoccupation politique », a promis la juge.
M me Charbonneau ainsi que ses deux acolytes, Renaud Lachance et Roderick A. Macdonald, vont entendre les témoins à un rythme de quatre jours par semaine et trois semaines par mois, jusqu'à la fin des travaux, prévue en 2013.
Séance publique le 4 juin
La prochaine séance publique aura lieu le 4 juin, avec les audiences des personnes et des organisations qui demandent un statut de participant.
Les premiers témoins seront entendus le 8 juin. L’ancien chef de police Jacques Duchesneau, qui a publié un rapport dévastateur sur l’industrie de la construction à l’automne dernier, sera du nombre des premières personnes entendues.
Les audiences sont ouvertes au public, et se tiendront principalement dans les locaux à 1,7 million $ aménagés spécialement pour l’occasion, au centre-ville de Montréal.
Elles seront également diffusées en direct sur le site web de la Commission.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié hier à 9h00

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...

Publié le 7 août 2025

La réflexion a assez duré et il faut agir, dit une association de pompiers

Ottawa doit cesser d'étudier l'idée d'une agence nationale de coordination en cas d'incendies de forêt et doit passer à l'action, croit l'Association canadienne des chefs de pompiers. «Nous appellerons ça comme ils le veulent. Nous avons seulement besoin que ce soit mis en marche», lance en entrevue le président de l'organisation, Ken ...