Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Rosemère en 1994

La prison à vie sans libération avant 25 ans pour le meurtre d'une fillette de 10 ans

durée 16h30
10 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un homme reconnu coupable du meurtre au deuxième degré d'une fillette de 10 ans à Rosemère en 1994 a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

La juge Hélène Di Salvo, de la Cour supérieure, a déclaré lundi à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, que Réal Courtemanche n'a manifesté aucun remords et qu'il n'y a aucun «espoir de réhabilitation» pour lui.

L'homme dans la soixantaine était déjà incarcéré pour d'autres crimes lorsqu'il a admis le mois dernier que les preuves dans cette affaire démontrent hors de tout doute raisonnable qu'il a tué Marie-Chantale Desjardins.

La fillette de 10 ans a disparu le 16 juillet 1994 après avoir quitté la maison d'une amie pour rentrer chez elle à Sainte-Thérèse, également dans les Laurentides. Son corps a été retrouvé quatre jours plus tard dans un secteur boisé, portant des blessures laissant supposer une violente agression par derrière.

Selon la juge Di Salvo, l'inadmissibilité à la libération conditionnelle de 25 ans est justifiée par le jeune âge et la vulnérabilité de la victime, la sauvagerie de l'agression et les nombreux antécédents criminels de Courtemanche.

La magistrate a souligné qu'il avait commis au moins 86 infractions et qu'il avait été déclaré délinquant dangereux en 2015 après avoir été reconnu coupable d'enlèvement et d'agression au couteau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

La famille d'un Ontarien porté disparu à Mont-Tremblant renouvelle son appel à l'aide

La famille d'un jeune homme de 22 ans originaire de l'Ontario renouvelle ses efforts pour le retrouver, plus de dix mois après sa disparition à la station de ski de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Elle a rédigé une lettre ouverte pour rappeler au public qu'il est toujours porté disparu. Dans une récente entrevue, Kathleen Toman, la mère de ...

Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...