Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stratagème du «petit-fils »

Prévention pour tentative de fraude

durée 11h55
9 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

De nombreuses fraudes et tentatives de fraudes du petit-fils ont présentement lieu sur le territoire. Voici donc des recommandations à suivre si vous recevez un appel du genre.

Le stratagème va comme suit; une victime âgée reçoit un appel du fraudeur qui se fait passer pour un policier. Il prétexte une arrestation policière du «petit-fils » et demande de façon urgente une somme d’argent pour payer une caution pour la libération du petit-fils en question. 

Le fraudeur donne des consignes pour préparer l’argent et l’envelopper de façon discrète. Un service de messagers ou même un chauffeur de taxi va passer récupérer l’enveloppe ou le colis. Les victimes ont perdu entre 2 000$ à 5 500$.

Recommandations des policiers: 

Ne cédez pas à la pression des fraudeurs. Aucun policier ou personne en autorité n’utilise cette pratique. 

Prendre le temps de bien vérifier l’identité de l’interlocuteur. Les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir de l’information sur vous ou vos proches. 

Il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus. Soyez alerte, car les fraudeurs savent se montrer créatifs et convaincants. Avant d’envoyer de l’argent, parlez-en d’abord avec une personne de confiance. 

Bien informer vos proches plus âgés qu’ils pourraient être des victimes potentielles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié le 24 novembre 2025

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...

Publié le 19 novembre 2025

Un test du système «En Alerte» aura lieu mercredi partout au Canada

Le système canadien d'alertes au public, «En Alerte», sera mis à l'essai d'un bout à l'autre du pays, mercredi. Au Québec, le test aura lieu à 13 h 55. L'alerte et sa tonalité distinctive seront diffusées à la télévision, à la radio et sur les cellulaires compatibles. Chaque province et territoire a une heure d'essai spécifique. Le test simule ...