Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 mars 2016 - 12:54

Une mobilisation légendaire dans l’ensemble des Laurentides

Sous la thématique des superhéros, les Journées de la persévérance
scolaire (JPS) ont connu un vif succès cette année. Avec le message général : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! plusieurs personnes se sont effectivement impliquées et engagées pour la réussite des jeunes de notre région.

Pour l’occasion, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) proposaient plusieurs activités afin d’engager les élus, les gens d’affaires et les intervenants à poser des actions porteuses envers la cause.

Lancement régional

Le lancement régional s’est tenu à la Ville de Blainville, lundi le 15 février dernier. Près d’une centaine d’invités ont participé à cet événement où plusieurs élus ont tenu à prendre la parole pour ainsi marquer le coup d’envoi de cette semaine de la persévérance scolaire.

7 levées du drapeau de la persévérance scolaire

Au total, 6 MRC des Laurentides, en plus de la Ville de Mirabel, ont procédé à une levée protocolaire du drapeau de la persévérance scolaire, réunissant entre autres les élus municipaux, provinciaux, fédéraux et scolaires, accompagnés de leurs superhéros.

Engagements et résolutions à travers l’ensemble des Laurentides

Le PREL a également reçu, à ce jour, 11 résolutions d’appui aux Journées de la persévérance scolaire signées par des municipalités de la région et ce nombre ne cesse d’augmenter. Ces résolutions ont pour buts d’appuyer le PREL et l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la lutte au décrochage scolaire afin de faire des Laurentides une région persévérante qui valorise l’éducation comme un véritable levier de développement pour ses communautés et de s’engager à poser des gestes significatifs en ce sens. Aussi, certaines municipalités n’ont pas hésité à prendre plus d’engagements, comme la municipalité de Lac Saguay, qui va envoyer une lettre d’encouragement à ses citoyens-étudiants, remettre des bourses à certains d’entre eux, mettre en valeur les noms des diplômés dans le journal local, etc. Des organismes et des lieux de formation se sont également engagés à poser des gestes clés durant la semaine des 

Un partenariat de choix avec l’Armada de Blainville-Boisbriand

En plus des 3 conférences données par des joueurs de l’Armada dans les écoles primaires cet automne, le 5 février dernier s’est tenue la 3e mise au jeu protocolaire annonçant l’avènement des JPS lors d’un match de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Pour l’occasion, les joueurs portaient un lacet vert à leur chandail ainsi qu’un autocollant du ruban vert et blanc, associé à la persévérance scolaire, sur leur casque. Une vidéo de M. Joël Bouchard où celui-ci énonce : « le décrochage scolaire n’est pas une option! » a également joué sur l’écran géant entre 2 périodes de jeu.

Des superhéros à découvrir

Grande nouveauté cette année : une tague de superhéros de la persévérance scolaire a été organisée à travers tout le Québec. La région des Laurentides regorge de héros, comme en témoigne, entre autres, la page Facebook du PREL. Les levées du drapeau ont également été une belle occasion pour les élus de nommer, en direct, leurs superhéros. 

Le PREL, parmi toutes ses nominations, a ciblé 1 héros national, soit M. Joël Bouchard, Président, directeur général et entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand. On peut d’ailleurs voir celui-ci sur l’affiche de la campagne nationale. M. Bouchard a donné plusieurs entrevues en cette semaine des JPS, notamment à l’émission Salut Bonjour et à NRJ 94.3 et il a été présent au lancement national ainsi qu’au lancement régional. « Joël Bouchard est un véritable ambassadeur de la persévérance scolaire dans notre région. Il s’implique depuis maintenant plusieurs années pour la cause et prend la chose très au sérieux. Ses propres joueurs n’y échappent pas et tous poursuivent leurs études en même temps qu’ils évoluent au hockey. Il est une source d’inspiration pour plusieurs! » soutient Mme Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

De plus, 2 superhéros des Laurentides ont été retenus au niveau national. Premièrement, Mme Tammy Hattem, maman, entrepreneure et directrice de RaphaelU, entreprise de mode scolaire qui habille près de 50 000 élèves chaque jour. Pour elle, faire de la mode scolaire c’est beaucoup plus que de créer des vêtements; c’est aussi s’impliquer dans son milieu pour faire une différence. De ses engagements découlent plusieurs initiatives qui contribuent à l’épanouissement des jeunes tels que : la conciliation travail-études (par EquiT-É à Montréal et Génération C4 dans les Laurentides), la persévérance scolaire par les JPS et même des Journées carrières organisées au sein de son entreprise.

Deuxièmement, M. Steve O’Brien, athlète accompli qui a fait partie de l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de 1992 sans toutefois pouvoir y participer pour cause de blessure. Exemple de détermination, il a, depuis, remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques des Maîtres. Engagé auprès des jeunes de sa communauté, plus spécifiquement à Argenteuil, il a créé sa propre fondation qui a pour mission de mettre à la disposition de ceux-ci les outils dont ils ont besoin pour atteindre la réussite scolaire. Après la montée du Mont Kilimandjaro en 2012 et l’expédition à pied vers les ruines du Machu Picchu, il a, en 2015, suivi les traces de son idole Terry Fox. En effet, il revient d’une traversée du Canada, un périple qui aura permis d’aider à prévenir le décrochage scolaire pour les jeunes de tout le pays. Portant le message qu’il faut travailler fort et ne jamais abandonner, des défis à relever, il en a plusieurs en réserve pour soutenir les jeunes.

Dans les Laurentides, c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui auront publiquement été nommés superhéros en une seule semaine!

Des outils et bien plus!

Les Journées de la persévérance scolaire, c’est aussi 6885 outils distribués, tels que des rubans de la persévérance scolaire et des cahiers d’activités, 400 trousses aux couleurs de la campagne remises à des personnes ou à des organismes ciblés afin de les inciter à poser une action pour les jeunes, plus de 50 000 personnes rejointes par les médias sociaux dans une volonté de sensibilisation et plusieurs actions locales aux 4 coins des Laurentides. « Les JPS 2016 ont assurément été un événement très mobilisateur pour l’ensemble de la région! Je tiens d’ailleurs à remercier les élus municipaux et préfets pour leur support et leur leadership lors des levées du drapeau. Aussi, je lance le défi aux
gens d’affaires de s’impliquer davantage envers la cause au cours de la prochaine année. » ajoute M. Christian Fréchette, co-président du PREL.

À mettre à vos agendas : Les Journées de la persévérance scolaire 2017 auront lieu du 13 au 17 février prochain. C’est un rendez-vous!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.