Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ dresse son bilan

durée 17h35
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'adoption d'une vingtaine de lois axées sur l'éthique, la transparence et le resserrement des règles sont les mots utilisés pour faire le bilan de la dernière session parlementaire au Québec malgré un haut taux d'insatisfaction dans les sondages pour le gouvernement.

« Malgré les tempêtes, qu'elles soient économiques, politiques ou médiatiques, le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait preuve de ténacité, de lucidité et de détermination. Il s'agit d'un excellent bilan pour le gouvernement de Jean Charest, peu importe ce qu'en pensent les oppositions officielles », a mentionné Antoine Atallah, le président régional du PLQ des Laurentides.

Sur le plan législatif, le gouvernement a adopté une vingtaine de lois durant la dernière session. Du côté des institutions démocratiques, il y a eu l'adoption des lois 48 et 109 qui dotent les élus de l'Assemblée nationale et municipaux d'un code d'éthique et de déontologie. Les lois 113, 114, 118 et le dépôt des projets de loi 119 et 120 viennent de leur côté changer les règles en matière de financement des partis politiques, notamment en luttant contre les prête-noms et en revoyant les plafonds de dons.

Création d'emplois

Par ailleurs, Antoine Atallah a mentionné que quatre agences internationales ont récemment confirmé la cote de crédit du Québec sur les marchés mondiaux en saluant trois gestes du gouvernement de Jean Charest : le plan de renouvellement des infrastructures, le plan de restriction budgétaire et les baisses d'impôt. « Pendant que l'économie mondiale est en crise, ces décisions ont permis au Québec de mieux s'en tirer qu'ailleurs. En effet, au cours des 12 derniers mois, il s'est créé 78 000 nouveaux emplois au Québec. Le taux d'emploi est le plus élevé de notre histoire alors que le taux de chômage est plus bas que nos voisins. De plus, le nombre d'assistés sociaux a diminué, ce qui représente une baisse de 24% comparativement à il y a 10 ans », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la tenue d'une commission d'enquête sur l'industrie de la construction, M. Atallah a répété que le gouvernement a procédé rapidement au déploiement d'une vaste offensive policière et gouvernementale, dont la mise sur pied de l'escouade policière Marteau. « Ce sont 500 personnes qui oeuvrent actuellement à lutter contre la malversation et la corruption dans le milieu de la construction », a conclu M. Atallah.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...