Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ dresse son bilan

durée 17h35
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'adoption d'une vingtaine de lois axées sur l'éthique, la transparence et le resserrement des règles sont les mots utilisés pour faire le bilan de la dernière session parlementaire au Québec malgré un haut taux d'insatisfaction dans les sondages pour le gouvernement.

« Malgré les tempêtes, qu'elles soient économiques, politiques ou médiatiques, le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait preuve de ténacité, de lucidité et de détermination. Il s'agit d'un excellent bilan pour le gouvernement de Jean Charest, peu importe ce qu'en pensent les oppositions officielles », a mentionné Antoine Atallah, le président régional du PLQ des Laurentides.

Sur le plan législatif, le gouvernement a adopté une vingtaine de lois durant la dernière session. Du côté des institutions démocratiques, il y a eu l'adoption des lois 48 et 109 qui dotent les élus de l'Assemblée nationale et municipaux d'un code d'éthique et de déontologie. Les lois 113, 114, 118 et le dépôt des projets de loi 119 et 120 viennent de leur côté changer les règles en matière de financement des partis politiques, notamment en luttant contre les prête-noms et en revoyant les plafonds de dons.

Création d'emplois

Par ailleurs, Antoine Atallah a mentionné que quatre agences internationales ont récemment confirmé la cote de crédit du Québec sur les marchés mondiaux en saluant trois gestes du gouvernement de Jean Charest : le plan de renouvellement des infrastructures, le plan de restriction budgétaire et les baisses d'impôt. « Pendant que l'économie mondiale est en crise, ces décisions ont permis au Québec de mieux s'en tirer qu'ailleurs. En effet, au cours des 12 derniers mois, il s'est créé 78 000 nouveaux emplois au Québec. Le taux d'emploi est le plus élevé de notre histoire alors que le taux de chômage est plus bas que nos voisins. De plus, le nombre d'assistés sociaux a diminué, ce qui représente une baisse de 24% comparativement à il y a 10 ans », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la tenue d'une commission d'enquête sur l'industrie de la construction, M. Atallah a répété que le gouvernement a procédé rapidement au déploiement d'une vaste offensive policière et gouvernementale, dont la mise sur pied de l'escouade policière Marteau. « Ce sont 500 personnes qui oeuvrent actuellement à lutter contre la malversation et la corruption dans le milieu de la construction », a conclu M. Atallah.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...