Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte face à la pauvreté : le gouvernement répond à ses détracteurs

durée 20h03
9 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Après la parution de plusieurs articles dans les médias régionaux sur le faible financement des organismes communautaires des Laurentides, le Parti libéral du Québec (PLQ) des Laurentides a voulu rassurer les citoyens relativement à la lutte contre la pauvreté.

« La justice sociale est l'une des huit valeurs du PLQ. Pour nous, il s'agit d'une priorité constante. Le gouvernement poursuit ses efforts afin de protéger nos valeurs tout en améliorant les conditions de vie des Québécois, en particulier les plus démunis. Une famille avec un revenu de 40 000 $ bénéficie de 7200 $ de plus par année comparativement à 2003. Il est faux de prétendre que le gouvernement ne fait rien pour les moins nantis, mais malheureusement, il s'agit d'une lutte constante », a mentionné Antoine Atallah, le président régional du PLQ des Laurentides.

Selon ce dernier, le nombre d'assistés sociaux a diminué de 16% au Québec depuis 2003, ce qui signifie que 52 000 personnes sont de retour au travail. M. Atallah ajoute que depuis l'arrivée des libéraux au pouvoir, l'aide financière donnée aux familles québécoises a augmenté de plus de 58%.

M. Atallah a aussi dit que les baisses d'impôt successives ont permis aux Québécois de voir leur revenu personnel disponible grossir de 4%.

Le crédit d'impôt à la solidarité

Antoine Atallah a aussi fait référence au dernier budget du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, alors qu'il a annoncé la création d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les ménages moins nantis afin de protéger leur pouvoir d'achat. « C'est 2, 7 millions de familles québécoises qui profiteront de ce nouveau crédit d'impôt qui entrera en vigueur en janvier. Avec cette mesure, les ménages québécois recevront 174$ de plus chaque année qu'avec les crédits d'impôt actuels », a conclu M. Atallah.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...