Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vent tourne au conseil municipal de Boisbriand

durée 10h44
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les conseils municipaux de la Ville de Boisbriand se suivent, mais ne se ressemblent pas. Celui du 1er mars dernier en est la preuve. Pour une première fois depuis l'élection municipale de novembre 2009, ce sont les conseillers de l'opposition qui ont été la cible principale des critiques.

L'arrestation par l'escouade Marteau de l'ancienne mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, semble avoir fait tourner le vent. Les conseillers de l'opposition, élus sous la même bannière que cette dernière, ont été questionnés. « Comptez-vous démissionner », a demandé un citoyen.

Gilles Sauriol a été franc et direct. « Les accusations ne sont pas contre nous. Les enquêteurs de l'escouade m'ont visité à deux reprises. Ils ont tout vérifié. Même mes comptes bancaires et mes appels téléphoniques », a-t-il dit.

Mario Lavallée, quant à lui, a indiqué n'avoir rien à se reprocher. « Oui, Sylvie St-Jean est une amie personnelle. Mais tout le monde est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. Peut-être a-t-elle fait une erreur. Je ne sais pas. Mais Mario Lavallée dans des magouilles, enlevez-vous ça de l'idée. Jamais je n'ai participé à ça. »

Pour sa part, Dave McKinley a été bref puisqu'il n'est conseiller que depuis la dernière élection. Lyne Levert, elle, avait justifié son absence.

Modifications aux différents comités

La poursuite du conseil s'est fait dans l'ordre et le calme. Un seul point à l'ordre du jour a ravivé quelques tensions; trois comités ont été abolis et la responsabilité de deux autres a été transférée à des membres du parti au pouvoir. Les conseillers de l'opposition ne siègent donc plus sur aucun comité.

En entrevue, Marlene Cordato a affirmé qu'il s'agissait d'une décision de mairesse et qu'elle mijotait depuis quelque temps déjà. « J'ai demandé à mes conseillers s'ils pouvaient prendre plus de comité et de responsabilités, car je ne veux pas perdre d'énergie là où ce n'est pas nécessaire. Je dois avouer que le lien de confiance est actuellement extrêmement difficile », a-t-elle indiqué.

Mme Cordato a tout de même tenu à préciser que les décisions à prendre dans les différents comités appartiennent au conseil. Pour ce qui est des comités abolis, elle a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'éléments importants et que ces derniers seraient dorénavant amenés directement au conseil.

Lors du tour de parole à la toute fin de la séance, les conseillers de l'opposition ont fait part de leur déception quant aux changements de garde des différents comités. Ils craignent notamment que cela n'améliorera pas la qualité de la transparence à l'hôtel de ville.

Les conseillers du parti de la mairesse, eux, ont parlé de « liens de confiance rompus ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...