Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville était de passage à Sainte-Thérèse

durée 15h28
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un message pro souveraineté a été transmis aux étudiants du Collège Lionel-Groulx, le lundi 14 mars dernier dans une salle remplie à pleine capacité au Carrefour étudiant du Collège.

Bernard Drainville, le député péquiste de Marie-Victorin à Longueuil et porte-parole en matière de relations intergouvernementales pour le Parti Québécois (PQ), s'est s'adressé aux étudiants du Collège Lionel-Groulx sous le thème « La souveraineté, on fait ça comment ? » avec ses collègues Daniel Ratthé (Blainville) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes).

« L'indépendance du Québec doit être un état d'esprit d'abord. L'indépendance est une bonne idée pour la personne, alors pourquoi ça ne deviendrait pas une bonne idée pour la nation », a lancé d'entrée de jeu Bernard Drainville.

L'indépendance énergétique

Pour faire la souveraineté du Québec, Bernard Drainville suggère que les Québécois procèdent d'abord avec leurs propres moyens. « On pourrait entres autres bâtir l'indépendance énergétique. On achète notre essence à gros prix aux grandes pétrolières étrangères. On pourrait diminuer ces coûts de moitié si on décidait de remplacer cette énergie par de l'énergie électrique qui vient de chez nous », explique M. Drainville.

Pour ce faire, M. Drainville propose qu'on achète de plus en plus des véhicules hybrides et électriques qui selon lui coûteront moins cher dans un futur rapproché. Il propose aussi que l'on investisse dans le transport en commun électrique, tel le train de banlieue électrique.

« La moitié de nos impôts et de nos taxes vont à Ottawa et ne sont pas investis pour nous, mais pour les sables bitumineux en Alberta par exemple. Si on était souverain toutes nos impôts serviraient à payer ce projet d'électrification de l'économie entres autres », ajoute M. Drainville qui souligne aussi que l'entreprise Bombardier fabrique des trains et que cela contribuerait à créer de l'emploi tout en étant bon pour l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...