Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mario Laframboise et le Bloc s'en remettront aux militants

durée 15h36
13 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Ce sont les militants du Bloc québécois (BQ) qui vont décider de l'orientation future de la formation politique qui ne compte plus que quatre députés à Ottawa.

L'ex-député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel et organisateur en chef de la dernière campagne électorale du BQ, Mario Laframboise, affirme que Vivianne Barbot, la présidente par intérim du BQ, et le bureau national du parti, vont enclencher prochainement une tournée de la province pour discuter de la situation actuelle du BQ.

Le Bloc a encore des militants dans 75 organisations de comté. « Avant de se relancer, il faut aller voir nos militants. On va faire le tour des associations de circonscriptions pour s'assurer de garder notre membership. On ne peut pas donner d'orientations pour l'instant. Tout est sur la table. On va analyser les résultats de la dernière élection, regarder l'avenir du mouvement souverainiste, etc. Ce sont les militants qui vont décider des actions du Bloc Québécois », a dit Mario Laframboise, lors d'un entretien téléphonique.

Selon M. Laframboise, la base du parti est solide et il n'y a pas personne qui s'est fait critiquer personnellement pour la défaite. « On a plus de 50 000 membres et on a amassé un montant d'argent record durant la campagne électorale. On a aussi obtenu 4800 nouveaux membres durant cette période. Le phénomène de la popularité montante de Jack Layton était plus fort que tout. La tendance était établie. Je me suis douté de ma défaite une semaine à l'avance. La politique est rendue une science et on peut parfois savoir à l'avance ce qui va se passer », a-t-il ajouté.

La chefferie

Questionné à savoir s'il pourrait être intéressé par la chefferie du parti, Mario Laframboise a indiqué « qu'il n'y a aucun avantage à se lancer dans la course tout de suite. Mais il ne faut jamais dire non et il faut être au bon endroit au bon moment. On verra ce qui arrivera et il faut laisser retomber la poussière. On pourrait aussi être surpris des candidats qui vont arriver. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...