Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mario Laframboise et le Bloc s'en remettront aux militants

durée 15h36
13 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Ce sont les militants du Bloc québécois (BQ) qui vont décider de l'orientation future de la formation politique qui ne compte plus que quatre députés à Ottawa.

L'ex-député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel et organisateur en chef de la dernière campagne électorale du BQ, Mario Laframboise, affirme que Vivianne Barbot, la présidente par intérim du BQ, et le bureau national du parti, vont enclencher prochainement une tournée de la province pour discuter de la situation actuelle du BQ.

Le Bloc a encore des militants dans 75 organisations de comté. « Avant de se relancer, il faut aller voir nos militants. On va faire le tour des associations de circonscriptions pour s'assurer de garder notre membership. On ne peut pas donner d'orientations pour l'instant. Tout est sur la table. On va analyser les résultats de la dernière élection, regarder l'avenir du mouvement souverainiste, etc. Ce sont les militants qui vont décider des actions du Bloc Québécois », a dit Mario Laframboise, lors d'un entretien téléphonique.

Selon M. Laframboise, la base du parti est solide et il n'y a pas personne qui s'est fait critiquer personnellement pour la défaite. « On a plus de 50 000 membres et on a amassé un montant d'argent record durant la campagne électorale. On a aussi obtenu 4800 nouveaux membres durant cette période. Le phénomène de la popularité montante de Jack Layton était plus fort que tout. La tendance était établie. Je me suis douté de ma défaite une semaine à l'avance. La politique est rendue une science et on peut parfois savoir à l'avance ce qui va se passer », a-t-il ajouté.

La chefferie

Questionné à savoir s'il pourrait être intéressé par la chefferie du parti, Mario Laframboise a indiqué « qu'il n'y a aucun avantage à se lancer dans la course tout de suite. Mais il ne faut jamais dire non et il faut être au bon endroit au bon moment. On verra ce qui arrivera et il faut laisser retomber la poussière. On pourrait aussi être surpris des candidats qui vont arriver. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

durée Hier 13h09

Réussite remarquable de la deuxième édition du Symposium Laurentide

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est fier de souligner le succès retentissant de la deuxième édition du Symposium Laurentides, qui s’est déroulée sous le thème des « Laurentides réunies pour la parité ». Cet événement d'envergure a rassemblé une diversité de participant(e)s et des intervenant(e)s ...

durée Hier 9h00

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...