Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charmaine Borg s'installe, mais elle doit presque tout recommencer

durée 16h52
19 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'ancien bureau du Bloc Québécois (BQ) de Terrebonne-Blainville n'aurait pas assuré le suivi des dossiers de circonscription pour l'équipe de la nouvelle députée NPD du secteur, Charmaine Borg.

Peu de temps après qu'elle a été élue le 2 mai dernier, Charmaine Borg a communiqué avec l'ancien bureau de Diane Bourgeois pour s'enquérir des dossiers de circonscription, entre autres les dossiers de citoyens. Le bureau lui aurait dit que le transfère des dossiers du comté de Terrebonne-Blainville seraient transmis à la Chambre des Communes.

« Les dossiers ne sont pas à la Chambre des Communes et on a reçu des boîtes avec des filières vides à nos bureaux », mentionne Jacques Marin, le nouvel attaché de presse de Charmaine Borg.

Cette situation oblige le bureau de Charmaine Borg à recommencer le suivi de dossiers de citoyens. « On invite les gens qui avaient un dossier non complété au bureau de Mme Bourgeois à nous appeler. On va recommencer le processus avec eux. C'est une réalité avec laquelle on doit composer. En plus, quand les gens vont voir un député, il s'agit souvent d'un dernier recours. Ils sont démunis parce qu'ils ont tout fait ce qu'ils pouvaient faire. C'est important que le service soit donné. Il y a aussi parfois des échéanciers sur des dossiers », ajoute M. Marin.

L'Écho de la Rive-Nord a contacté le bureau provincial du BQ le vendredi 15 juillet ainsi que le lundi 18 afin de pouvoir parler à quelqu'un de l'ancienne équipe de Diane Bourgeois.

Il n'y a toujours pas eu de retour d'appel d'un membre de l'ancienne équipe de Diane Bourgeois au moment d'écrire ces lignes. Le journal a toutefois pu parler brièvement à l'attachée de presse nationale, Karyn Duplessis-Piché, qui a dit que le parti n'a pas l'obligation de transférer les dossiers et qu'il n'y a pas de règles à cet égard.

Inauguration du local électorale

Par ailleurs, Charmaine Borg a inauguré son nouveau local le lundi 11 juillet. Mme Borg s'installe donc dans les anciens locaux de Diane Bourgeois au 3859, montée Gagnon à Terrebonne. « C'est plus simple pour les citoyens parce que c'est à la même place qu'avant, alors les gens ont donc le même repère », dit M. Marin.

Charmaine Borg se réjouit bien évidemment d'avoir son nouveau bureau. « Je suis contente d'être dans mon bureau de comté et je vais pouvoir me concentrer sur les citoyens. Je vais être très active cet été et j'invite les gens à venir me voir dans mon bureau », a mentionné la nouvelle députée.

Les procédures parlementaires

Il y a aussi eu la rentrée parlementaire en juin pour Charmaine Borg. « J'ai appris sur la procédure en Chambre. Il y a eu de la formation pour les nouveaux députés qui étaient jumelés à des mentors. Les 36 députés NPD qui étaient déjà en place avant l'élection du 2 mai nous ont donc aidés », a mentionné Charmaine Borg, qui était jumelé à Meagan Leslie, député du NPD d'Halifax.

Charmaine Borg a entre autres appris qu'un député n'a pas le droit de traverser à certains endroits à la Chambre des Communes, qu'il ne peut pas nommer le nom des autres députés à l'intérieur de la Chambre, qu'on doit toujours s'adresser au président et qu'on ne peut pas faire mention de l'absence d'un autre député.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

durée Hier 13h00

Luc Desilets : écart croissant entre les demandes et les fonds alloués

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, annonce aujourd’hui les emplois et les montants alloués dans le cadre du Programme d’Emplois d’été Canada pour la saison estivale. Cependant, il souligne également l’écart croissant entre les fonds disponibles et les besoins réels des organisations dans la région de ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...