Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes libéraux des Laurentides veulent augmenter les droits des enfants nés par procréation assistée

durée 15h04
18 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les jeunes libéraux des Laurentides ont fait adopter une résolution pour le droit à l'information des enfants nés de la procréation assistée lors du 29e Congrès-Jeunes du Parti libéral du Québec (PLQ) les 12, 13 et 14 août à Lennoxville sur le campus de l'Université Bishop's.

Selon Jason Phelan, secrétaire de la Commission jeunesse du PLQ qui milite à la commission politique des Laurentides, le Code civil du Québec permet à un enfant adopté de retrouver ces parents naturels si ces derniers y avaient consenti à la base. Les enfants nés par procréation assistée n'ont aucun droit en ce sens en vertu du Code civil.

La résolution a été adoptée pour que les enfants issues de la procréation assistée aient sensiblement les mêmes droits que ceux adoptés. Par exemple, il y a le droit d'avoir accès à l'information nécessaire pour retrouver le parent biologique.

Aussi, le programme de remboursement du gouvernement des frais reliés à la procréation assistée ne s'applique pas si l'identité du donneur de sperme est révélée. La résolution demande aussi à ce que le gouvernement rembourse les utilisateurs de ce moyen de fécondation si un don n'est pas anonyme.

Pas assez de temps pour les autres résolutions

Les jeunes libéraux des Laurentides n'ont toutefois pu adopter deux autres résolutions prévues à l'horaire lors du congrès.

Selon Jason Phelan, une résolution pour les étudiants en enseignement, offrant à ceux qui ont complété le quatrième stage de leur formation un remboursement équivalent au montant des crédits universitaires consacrés à ce stage, n'a pu être débattu faute de temps.

Les jeunes libéraux de la région prévoyaient également présenter une résolution pour apporter des modifications au Code du travail du Québec afin de faire en sorte qu'un vote secret doive obligatoirement être tenu pour qu'il y ait accréditation syndicale d'une association de salariés. Cette résolution n'a pas pu être débattue non plus.

Au niveau général, les jeunes libéraux ont largement voté en faveur d'une application plus « sévère » du Code de la sécurité routière pour les cyclistes.

De son côté, le premier ministre du Québec Jean Charest a livré un discours « rassurant » sur la situation économique du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...