Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes libéraux des Laurentides veulent augmenter les droits des enfants nés par procréation assistée

durée 15h04
18 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les jeunes libéraux des Laurentides ont fait adopter une résolution pour le droit à l'information des enfants nés de la procréation assistée lors du 29e Congrès-Jeunes du Parti libéral du Québec (PLQ) les 12, 13 et 14 août à Lennoxville sur le campus de l'Université Bishop's.

Selon Jason Phelan, secrétaire de la Commission jeunesse du PLQ qui milite à la commission politique des Laurentides, le Code civil du Québec permet à un enfant adopté de retrouver ces parents naturels si ces derniers y avaient consenti à la base. Les enfants nés par procréation assistée n'ont aucun droit en ce sens en vertu du Code civil.

La résolution a été adoptée pour que les enfants issues de la procréation assistée aient sensiblement les mêmes droits que ceux adoptés. Par exemple, il y a le droit d'avoir accès à l'information nécessaire pour retrouver le parent biologique.

Aussi, le programme de remboursement du gouvernement des frais reliés à la procréation assistée ne s'applique pas si l'identité du donneur de sperme est révélée. La résolution demande aussi à ce que le gouvernement rembourse les utilisateurs de ce moyen de fécondation si un don n'est pas anonyme.

Pas assez de temps pour les autres résolutions

Les jeunes libéraux des Laurentides n'ont toutefois pu adopter deux autres résolutions prévues à l'horaire lors du congrès.

Selon Jason Phelan, une résolution pour les étudiants en enseignement, offrant à ceux qui ont complété le quatrième stage de leur formation un remboursement équivalent au montant des crédits universitaires consacrés à ce stage, n'a pu être débattu faute de temps.

Les jeunes libéraux de la région prévoyaient également présenter une résolution pour apporter des modifications au Code du travail du Québec afin de faire en sorte qu'un vote secret doive obligatoirement être tenu pour qu'il y ait accréditation syndicale d'une association de salariés. Cette résolution n'a pas pu être débattue non plus.

Au niveau général, les jeunes libéraux ont largement voté en faveur d'une application plus « sévère » du Code de la sécurité routière pour les cyclistes.

De son côté, le premier ministre du Québec Jean Charest a livré un discours « rassurant » sur la situation économique du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...