Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les péquistes de la région doutent de la viabilité de la CAQ

durée 15h36
16 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le président du Parti québécois de Groulx, Mario Charron, et Denise Beaudoin, la députée de Mirabel, croient que la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ), le nouveau parti de François Legault, a très peu de solutions pour répondre aux vrais enjeux du Québec.

« La CAQ n'a aucune solution qui touche directement les gens. Elle ne parle aucunement des familles ni de nos aînés, des sujets pourtant au cœur des préoccupations des Québécois. Comment M. Legault compte-t-il régler la pénurie de places en garderie? À combien veut-il augmenter les frais de garde? Quelle solution propose-t-il pour la qualité de vie de nos aînés? Au PQ, nous avons des propositions pour aider les familles et les aînés. Nous proposons que chaque enfant ait une place en garderie, nous proposons des soins à domicile accrus pour les aînés », ont mentionné les deux péquistes.

M. Charron et Mme Beaudoin reprochent également à François Legault d'être muet sur une foule de sujets, dont l'environnement, les transports, la forêt et l'eau.

« François Legault fait de la politique d'un autre temps. Il n'y a pas que l'argent qui compte, mais également la qualité de vie et la qualité de l'environnement. Au Québec, la question de la diminution des gaz à effet de serre (GES) est un enjeu environnemental et une belle opportunité de développement économique avec l'électrification des transports et les énergies renouvelables. Elles nous permettront du même coup de diminuer notre consommation de pétrole. François Legault est déjà dépassé par ces enjeux », ont-ils ajouté.

Ces derniers ont aussi affirmé qu'il est impensable en 2011 d'offrir un programme politique sans aborder la question de la diminution des GES et du réchauffement du climat qui sont une préoccupation non seulement au Québec, mais pour l'ensemble de la planète.

D'autres critiques

L'intégrité est un autre thème dont François Legault a évité de parler selon Mario Charron. « Sur la commission d'enquête publique, il a changé d'avis trois fois! Au départ, il ne voulait même pas d'enquête! Que propose-t-il pour assainir les moeurs politiques? Au PQ, nous proposons de réduire à 100 $ la contribution des individus aux partis politiques et nous avons des idées pour renouveler notre démocratie comme des élections à date fixe »,.

La députée de Mirabel a de son côté soulevé le manque de cohérence de M. Legault lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts du Québec. Elle fait entre autres référence à l'abolition du registre des armes à feu et au projet de loi C-10 sur la criminalité. « En promettant de mettre de côté la question nationale pendant dix ans, la CAQ promet de ne mener aucune lutte contre Ottawa même si des décisions sont prises à l'encontre de nos valeurs. Que compte faire François Legault pour défendre le Québec? Mais surtout, qu'a-t-il tant fait quand il avait les deux mains sur le volant comme ministre? ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...