Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’endettement des villes de la rive-nord devient préoccupant

durée 09h17
24 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les villes de Boisbriand, Blainville, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes et Saint-Jérôme ont un endettement par habitant supérieur à la moyenne québécoise.

C’est ce qui ressort des indicateurs de gestion et fiscalité 2010 du ministère des Affaires municipales du Québec.

Ces chiffres révèlent que Boisbriand a un taux d’endettement par habitant de 4642 $, Saint-Jérôme 3621 $, Blainville 3413 $, Sainte-Thérèse 2919 $, Deux-Montagnes 2649 $ et Saint-Eustache 2456 $. La moyenne québécoise est de 2380 $.

Boisbriand et Saint-Jérôme présentent donc les ratios les plus élevés du groupe.

 « Ce n’est pas nécessairement inquiétant. Cela dépend de l'utilisation qui a été faite du financement par endettement et, éventuellement, de la capacité de payer des contribuables », affirme Marcelin Joanis, professeur au département économique de l’Université de Sherbrooke.

Trois villes (Boisbriand, Saint-Jérôme, Blainville) présentent aussi un taux d’endettement par habitant qui est plus élevé qu’à Montréal (2971 $). Sainte-Thérèse suit non loin avec 2919$.

M. Joanis mentionne aussi que globalement, ces six municipalités de la couronne nord apparaissent relativement endettées par rapport aux autres municipalités du Québec.

@Intertitre:«Trop» d’industries

@Texte:René Lachance, le directeur général de la Ville de Boisbriand, dit qu’il y a deux éléments importants à considérer dans ces chiffres. L’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux qui a coûté 30 M$ et la réfection de l’échangeur 15/640 qui a coûté environ 25 M$, changent assurément la donne.

« C’est vrai que l’on est plus haut que les autres. Notre dette descendrait à environ 74 M$ si on enlève ces deux projets », affirme d’abord M. Lachance.

La faible population de Boisbriand et son grand territoire contenant beaucoup d’industries changent aussi les données.

« Notre taux d’endettement diminuerait si on avait plus de citoyens plutôt que des industries. On a toutefois des bons citoyens corporatifs qui nous aident à payer cette dette. C’est pour nous une question prioritaire », ajoute M. Lachance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...