Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : tentative d'extorsion?

durée 09h56
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin

Un organisateur politique de l'ex-ministre libéral David Whissell aurait tenté de soutirer 50 000 $ à l'entrepreneur Lino Zambito, en échange de l'approbation ministérielle d'un projet, a raconté l’homme d’affaires devant la commission Charbonneau.
Les faits se seraient déroulés en juin 2007. Zambito, alors patron de la firme Construction Infrabec, reçoit sur son téléphone cellulaire l'appel d'un inconnu.
« Il s'est présenté comme Christian Côté, il m'a dit qu'il était dans l'entourage du ministre Whissel. C'est quelqu'un qui s'occupait d'organisation et de financement pour le compte du ministre Whissell », a raconté Zambito.
Côté lui aurait demandé un montant de 50 000 $ comptant pour le financement du Parti libéral, en échange de l'approbation ministérielle pour le financement d'un projet.
Surpris de cette demande et peu intéressé à donner une telle somme, Zambito rencontre quelques jours plus tard Pierre Bibeau, vice-président de Loto-Québec, et un partisan libéral notoire. Les deux hommes ont été mis en contact par Jean Rizzuto, l'oncle de Zambito. Pierre Bibeau est également le conjoint de l'ancienne ministre de l'Éducation, Line Beauchamp.
Dossier réglé
« M. Bideau m'a dit : “Écoute, [Christian Côté] c'est quelqu'un qui travaille pour l'organisation du Parti libéral dans le comté de monsieur Whissell. […] mais je vais régler la situation”. »
Pierre Bibeau aurait alors appelé directement son fils, Alexandre, qui était directeur de cabinet du ministre Whissell.
Il lui aurait alors dit : « Alexandre, j'aimerais que tu avertisses M. Côté de ne plus intervenir auprès de M. Zambito », selon Lino Zambito. « Je vous confirme, il a pris le téléphone et le dossier s'est réglé », a raconté l’entrepreneur sous serment.
« Moi, j'étais honnêtement mal à l'aise. J'ai dit (à Bibeau) s'il y a de quoi à faire, dites-moi le. Il a dit : “Écoutez, le dossier est réglé, en temps et lieu, quand j'aurai besoin de vous, je vous appellerai”. »
Zambito n'a donc jamais eu à payer 50 000 $, ce qui aurait froissé Christian Côté.
« Je l'ai revu une fois ou deux dans des occasions de tournoi de golf puis je peux vous confirmer qu'il n'a jamais voulu m'adresser la parole », a dit le témoin.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...