Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thifault met en demeure les conseillers d'opposition

durée 16h09
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les quatre conseillers de l’opposition de la Ville de Boisbriand ont reçu des mains de Patrick Thifault une mise en demeure quelques minutes avant que débute la séance de conseil municipal, mardi soir.

Celle-ci est liée aux révélations faites durant la conférence de presse que les membres de l’opposition ont donnée jeudi dernier au cours de laquelle ils avaient, selon M. Thifault, commis des propos mensongers qui porteraient atteinte à son intégrité.  

Toutefois, Mario Lavallée, élu d’opposition, a qualifié la mise en demeure d’acte antidémocratique visant tout simplement à les museler. « Nous n’avons jamais diffamé contre M. Thifault, mais simplement répété ce qui a été entendu sous serment à la commission Charbonneau », a-t-il dit.

Lors de la séance d’hier, M. Thifault n’a pas voulu développer sur la nature exacte de la mise en demeure. Répondant à une question d’un citoyen, il a cependant admis qu’il l’avait lui-même écrite et qu’aucun avocat ne lui était fourni par la Ville.

« Lorsque j’ai reçu l’enveloppe, je croyais que c’était une lettre d’excuse », a pour sa part indiqué l’élu David McKinley, qui semblait mécontent lorsque la séance a débuté hier soir.

Les quatre conseillers de l’Équipe Sylvie St-Jean ont visiblement été peu impressionnés par cet avertissement puisqu’ils sont tous intervenus durant la séance afin de dénoncer rudement la décision de M. Thifault de rester en poste, même si celui-ci a avoué avoir reçu 3000 $ de l’entrepreneur Michel Lalonde au printemps 2009.

Séance houleuse

Après avoir rencontré les médias un peu plus tôt dans la journée, c’était au tour des citoyens d’avoir la version des faits de Patrick Thifault, bras droit de la mairesse.

Admettant devant une quarantaine de citoyens réunis qu’il avait bel et bien commis une faute, ce dernier a toutefois voulu préciser que Michel Lalonde n’avait jamais tenté de l’influencer pour avoir des contrats de la Ville.  

« Le nombre de contrats accordés depuis 2009 à Génius Conseil le prouvent. Si on appelle ça avoir de l’influence… », a-t-il dit. 

Sans cautionner le geste, Marlene Cordato a quant à elle signalé qu’elle n’avait pas la légitimité de lui demander sa démission et qu’elle nécessitait une réflexion plus longue pour se prononcer sur l’avenir de M. Thifault. Tour à tour, dans des discours parfois chargés d’émotion, les huit conseillers ont pris la parole, soit pour défendre leur collègue, soit pour lui demander qu’il se retire de sa fonction de conseiller.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...