Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grève est terminée chez Arclin

durée 12h24
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Après une semaine de grève, les 31 employés syndiqués d’Arclin, à Sainte-Thérèse, ont voté jeudi en faveur d’un nouveau contrat, ce qui met fin au conflit de travail.

Ce contrat prévoit des améliorations au régime de retraite, le principal point de mésentente entre parties patronale et syndicale.

Pour un travailleur ayant cumulé 30 ans de service, le montant alloué à la retraite sera augmenté de 1080 $ par année.

Selon le syndicat, la bonification du régime équivaut à retrancher une année de pénalité actuarielle à un travailleur qui prend sa retraite avant l’âge de 65 ans.

Les travailleurs en fin de carrière pourront aussi se prévaloir d’un horaire de travail allégé, sans perte de salaire.

Le syndicat, qui est affilié au Syndicat des métallos de la FTQ, a aussi obtenu des hausses de salaire pour chacune des cinq années de la convention.

Enfin, l'employeur a renoncé à introduire un régime à cotisations déterminées pour les nouveaux salariés, ce qui faisait partie de ses demandes initiales.

«Il est clair que la grève a permis d'améliorer de façon significative les conditions de travail et de protéger les futurs employés. Les travailleurs ont fait preuve d'une belle solidarité et ça a porté ses fruits», a commenté Silvy Vaudry, représentante des Métallos.

L’usine d’Arclin Canada est spécialisée dans la fabrication de résine. C’est une filiale de l’américaine Arclin. La compagnie est détenue majoritairement par Black Diamond Capital Management et Silver Point Capital. Arclin exploite plus de 15 usines aux États-Unis et au Canada et son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 750 millions $ US.

Les travailleurs de Sainte-Thérèse revendiquaient des améliorations sur le plan du régime de retraite, ainsi que des hausses de salaire et des vacances. Ils réclamaient aussi la possibilité de prendre leur retraite dès l’âge de 62 ans, plutôt qu’à 65 ans. Selon Silvy Vaudry, les travailleurs réclamaient le même traitement que leurs confrères des autres usines Arclin en Amérique du Nord, qui peuvent prendre leur retraite à cet âge sans pénalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...