Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il y a une très grande iniquité au Québec »

durée 10h50
11 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

En réaction au reportage publié la semaine dernière sur les coûts supérieurs qu’occasionnaient les services de police municipaux (SM) comparativement à ceux de la Sûreté du Québec, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce à son tour l’iniquité que les Villes desservies par des SM subissent.

« Il y a une très grande iniquité au Québec. Les villes desservies par la SQ paient 53 % de la facture alors que celles qui ont des SM paient la facture totale », a indiqué la directrice des communications de la FPMQ, Christine Beaulieu, précisant qu’il était par conséquent normal que la SQ coûte moins cher aux municipalités.

Outre l’iniquité au niveau du financement, la FPMQ déplore également que les citoyens desservis par les SM doivent d’autant plus payer pour un service de police auquel ils n’ont pas de service.

« En plus de payer via leurs taxes municipales pour leur service de police, ils doivent aussi payer pour la SQ puisque 47 % sont assumés par l’ensemble des contribuables du Québec », a-t-elle ajouté.

Pour le directeur adjoint du service de police de Saint-Eustache, Denis Caouette, les coûts supérieurs d’un SM sont également attribuables au niveau 2 de police que les membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent assurer.

« La loi nous impose des responsabilités et un nombre de policiers à avoir auquel nous devons nous plier. Cela engendre des coûts », a-t-il indiqué.

Proximité

Contrairement à ce que peuvent prétendre certains élus, les corps policiers municipaux assurent selon la FPMQ un service de proximité supérieur à ce que la SQ peut offrir.

« Bien évidemment, les maires qui ont effectué la transition vers la SQ au cours des dernières années ne vous diront pas le contraire », a indiqué la porte-parole.

L’article 71 de la Loi sur la police, qui contraint les membres de la CMM d’avoir un service de police de niveau 2, aurait selon Mme Beaulieu été inscrit dans la législation puisque les communautés à proximité des grands centres urbains sont plus sujettes à la criminalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...

Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...