Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les équipes croisent le fer

durée 14h27
20 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les candidats qui se disputent l’hôtel de ville de Lorraine ont fait valoir leur offensive au cours de la dernière semaine.

L’équipe Agir avec Lacasse a mis le maire Ramez Ayoub au pied du mur en lui demandant de fournir publiquement des informations à l’égard de la transaction des terrains de la forêt du Grand Coteau.

Le chef Martin Lacasse a indiqué qu’il a appris de la bouche du maire que la transaction est signée et qu’il ne reste qu’à déterminer la valeur des terrains. Selon lui, la Ville attendrait le rapport de deux firmes d’évaluateurs.

« Le maire Ayoub a lancé un chiffre qui n’était pas final et qui selon toute vraisemblance tournerait autour de 3,5 millions $. Cette façon de faire manque de transparence et il y a apparence notoire de conflits d’intérêts », a-t-il lancé.

Lors du référendum, il y près de deux ans, les citoyens avaient pourtant accepté que la Ville se porte acquéreur sur la base d’une taxe additionnelle de 68 $ par année, par résidence.

Gérer autrement

Du côté de l’équipe Autrement Lorraine, la candidate Lyne Rémillard a présenté son candidat pour « gérer autrement les finances », Jean Beauchamp. Il a déjà siégé au conseil municipal de 1999 à 2003 et est conseiller financier de métier.

« Il est inquiétant de voir la façon avec laquelle l’argent des contribuables est dépensé et investi. Quand on vote un règlement d’emprunt de 1,5 M $ pour la Maison Garth et que ce montant ne fait pas partie du budget, on se demande si l’Administration Ayoub n’improvise pas sur notre dos », a affirmé Lyne Rémillard.

Assainir les finances

L’Équipe Ayoub a pour sa part lancé sa campagne électorale en prenant un premier engagement qui vise à poursuivre les efforts pour assainir les finances municipales. Durant les quatre dernières années, la dette a diminué de 15%, passant de 18 millions $ en 2008 à 15,3 millions $ en 2012.

« Au cours des 4 années à venir, nous allons continuer à administrer rigoureusement en maintenant notre objectif de réduction de la dette. Notre bilan des 4 dernières années et la meilleure garantie de cet engagement », a lancé Ramez Ayoub.

Une autre équipe complète

L’équipe de Sylvain Fortin est complétée par Lise Beaulac, Manon Bélanger, Yves Richard, Philippe Bourgeois, Armando de Medeiros et Michel Jutras.

« Nos candidats ont déjà une solide expérience en gestion municipale en plus de leur expertise respective », a indiqué le chef Sylvain Fortin.

Leurs objectifs prioritaires sont la revitalisation économique, la sécurité publique, la qualité des services aux aînés, les services à la petite enfance, le rapprochement des élus avec la population, l’efficacité des services municipaux et la transparence.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...