Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le futur de Place Lorraine divise

durée 12h40
21 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L’avenir de Place Lorraine ne fait pas l’unanimité au sein des différents partis politiques qui se disputent la mairie. Si tous s’entendent pour faire entrer celui-ci dans le 21e siècle, la tournure que prendra le projet divise.

On sait d’ores et déjà que l’administration actuelle travaille de concert avec l’entreprise propriétaire du centre commercial afin d’en effectuer le réaménagement. Le projet de First Capital Realty, présenté aux citoyens en juin dernier, est d’ailleurs un dossier prioritaire sur lequel planche l’Équipe Ayoub, mentionnant qu’il s’agit d’un enjeu majeur de la campagne électorale.

Selon le maire Ramez Ayoub, le projet « aura un impact significatif et positif pour les commerçants, pour la clientèle et pour l’ensemble de la population ». Celui-ci indique d’ailleurs que l’Équipe Ayoub est « la seule à s’être engagée pour ce projet ».

Sa vision n’est toutefois pas partagée par l’Équipe Fortin qui s’oppose au concept de « smart centre » qu’elle considère « une erreur majeure ».

Selon le chef Sylvain Fortin, le remplacement du centre commercial par des bâtiments détachées, à accès extérieur seulement et répartis aux quatre coins du stationnement, engendrerait des déplacements inutiles et dangereux.

Il indique que la Place Lorraine a perdu sa vitalité « parce que son exploitant impose des conditions insupportables à ses petits locataires. […] Ils sont étouffés, résignés et finissent par quitter le centre commercial. Ils sont démunis face à l’attitude intransigeante du locateur et la complaisance des administrations municipales passées et présentes », a-t-il dénoncé.

Selon lui, la solution passe par le réaménagement du centre avec trottoirs intérieurs.

Des positions modérées

Quant à eux, les chefs d’Autrement Lorraine et d’Agir avec Lacasse sont plus modérés. Lyne Rémillard estime qu’il faille revoir les impératifs du projet pour ensuite revenir avec plusieurs scénarios afin d’obtenir un consensus.

« Lors de notre porte-à-porte, les gens nous disent ne pas être vraiment d’accord avec le projet. Il faudrait donner plus d’information et présenter plus d’une possibilité. Je veux ce que les citoyens voudront en majorité. Je suis en mode consultation. »

Pour sa part, Martin Lacasse indique qu’il manifeste son appui au projet de rénovation, mais qu’un espace doit absolument être consacré à la construction d’une résidence pour personnes âgées. « Je suis même prêt à convaincre First Capital de céder une partie du terrain pour procéder à la construction », a-t-il affirmé.

Celui-ci espère également que le promoteur va tenter de réduire au maximum l’espacement entre les bâtiments car les gens sont habitués de circuler à l’intérieur et voudrait saisir l’occasion pour installer deux bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’augmenter l’affluence à même Place Lorraine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...

Publié hier à 11h00

Blainville se dote d'un comité exécutif pour optimiser la prise de décision

À l’instar de plusieurs municipalités de taille similaire, la Ville de Blainville, par la voix de son conseil municipal, s’est dotée d’un comité exécutif. « À la mi-mandat, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance dans l’objectif de rendre notre organisation municipale plus efficiente, plus agile et pour accélérer la prise de ...