Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau DG qui a déjà fait jaser

durée 16h32
20 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le nouveau conseil municipal de Blainville a été plutôt audacieux en confirmant, lors de sa première séance, l’embauche d’Éric Lachapelle à titre de nouveau directeur général de la Ville. Celui-ci est bien connu du côté de Saint-Jérôme pour avoir défrayé la manchette à quelques reprises alors qu’il y occupait les mêmes fonctions jusqu’à tout récemment.

Au même moment où son embauche était confirmée par les élus de Blainville, mardi soir, Éric Lachapelle occupait d’ailleurs sa place habituelle à l’hôtel de ville de Saint-Jérôme où il y avait également séance du conseil municipal.

Le maire de Blainville, Richard Perreault, s’est dit très fier de cette embauche qui profitera à l’ensemble de la population. « M. Lachapelle a été retenu parmi une vingtaine de candidatures lors de la première étape du processus de sélection et s’est nettement démarqué de ses quatre autres concurrents lors de la deuxième ronde. Il possède une connaissance pointue et fine de la gestion municipale et le fait qu’il connaisse bien notre territoire et la région lui a conféré une longueur d’avance sur ses principaux compétiteurs », a-t-il déclaré.

Éric Lachapelle était en fonction depuis 2008 à la Ville de Saint-Jérôme. Si les relations de travail y ont été plutôt harmonieuses sous sa gouverne, ses cinq ans au sein de l’administration ne se sont toutefois pas toujours déroulés au beau fixe.

Au début de l’été 2011, dans le contexte des vives tensions entre l’ancien maire Marc Gascon et une partie du conseil, ses relations s’étaient détériorées avec plusieurs élus. Après avoir lui-même menacé de démissionner, Éric Lachapelle avait vu une majorité d’élus se prononcer l’automne suivant contre le renouvellement de son contrat. Mais un mois plus tard, cette décision avait été renversée après que le maire Gascon, même en congé de maladie, se soit présenté à une assemblée spéciale du conseil pour utiliser son vote prépondérant.

Le nom d’Éric Lachapelle a par ailleurs été cité l’an dernier à la commission Charbonneau, en rapport à sa présumée implication dans le financement d’une élection partielle à Montréal en 2004. Le directeur général n’avait toutefois pas commenté ces allégations du controversé témoin Martin Dumont, sinon pour les qualifier de fausses.

Le processus de sélection

M. Lachapelle succèdera à Paul Allard qui prendra sa retraite le 6 décembre prochain. Ce dernier occupait ses fonctions à la Ville de Blainville depuis 2005.

Suite à l’annonce de son départ, le conseil municipal a enclenché le processus de sélection au début de l’automne en confiant à la firme Raymond Chabot Grant Thornton le mandat de recevoir les candidatures et de choisir les candidats potentiels pour une deuxième ronde d’entrevues.

Un comité a ensuite été formé afin de rencontrer les candidats et de procéder à leur évaluation en fonction de la réalité blainvilloise, de son territoire, de sa fonction publique, de ses défis, de sa culture et de la vision de l’administration en place. Il a rédigé ses recommandations pour le nouveau conseil municipal qui a rencontré M. Lachapelle avant de se prononcer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...