Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2014: Mirabel gèle les taxes

durée 12h32
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Afin de pallier à la hausse de 15 % de la valeur des propriétés entraînées par le nouveau rôle d’évaluation triennal, la Ville de Mirabel a décidé de diminuer dans son ensemble le taux de taxation afin de geler le compte de taxes moyen de ses citoyens.

Le nouveau maire de Mirabel, Jean Bouchard, a respecté un engagement tenu lors de la dernière campagne électorale en baissant le taux de taxes résidentiel de 0,595 à 0,525$ du 100 $ d’évaluation.

En somme, la résidence moyenne de la municipalité, maintenant évaluée à 259 958 $, verra, en 2014, son compte de taxes gelé.

Les taux de taxes des immeubles résidentiels de six logements et plus, des immeubles commerciaux, industriels et agricoles seront eux aussi revus à la baisse. En raison d’une hausse de plus de 50 % de leurs évaluations, les propriétaires de terrains vacants verront quant à eux leur compte de taxes ajusté à la hausse.

Dans l’ensemble, le budget que la Ville de Mirabel a adopté lundi totalise des dépenses de 73,2 M$, ce qui constitue une baisse de 215 000 $ par rapport à l’an dernier.

« La Ville de Mirabel a l’intention de poursuivre sur sa lancée. La ville est en excellente santé financière et la gestion serrée des fonds publics qu’on y pratique n’y est pas étrangère », a indiqué le maire nouvellement élu.

Ce dernier a rappelé que la municipalité avait dû composer avec des éléments conjoncturels ayant généré des manques à gagner importants.

La fin du pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités ainsi que la hausse des cotisations au régime de retraite des employés municipaux représentaient plus de 4,3 M$ pour la Ville.

Programme triennal d’immobilisations

Les dépenses effectuées dans le cadre du programme triennal des dépenses en immobilisation se chiffrent à 78,6 M$. Cette somme d’argent sera consacrée à plus d’une trentaine de projets au cours de trois prochaines années.

La dette de la municipalité se chiffre quant à elle à 90,6 M$, ce qui représente un ratio de 1,62% de sa richesse foncière uniformisée. Le maire a indiqué que le taux global de taxation ainsi que le taux d’endettement de la municipalité comptent parmi les plus bas dans la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...