Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale milite dans les Basses-Laurentides

durée 14h28
13 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

Le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, et le candidat dans la circonscription de Groulx, Alain Marginean, étaient de passage au collège Lionel-Groulx, mercredi, afin de s’entretenir avec quelques étudiants et étudiantes.

La conférence se tenait sous le thème du rôle des jeunes dans le mouvement indépendantiste actuel. Le leader du jeune parti politique a prononcé un discours faisant appel à l’implication des jeunes pour une participation active à la démocratie.

« C’était un plaisir de rencontrer des étudiants, a mentionné M. Zanetti. Ces derniers étaient nombreux et nous ont posé d’excellentes questions. Les jeunes ont un rôle important à jouer en politique et ne sont pas des plantes vertes ou des mascottes de partis politiques. »

Le parti avait déjà prévu de faire une tournée dans plusieurs universités ou cégeps de partout dans la province, et ce, même si les rumeurs de déclenchement d’élections s’intensifient depuis quelques semaines.

« Nous sommes allés à l’Université de Montréal, à l’UQAM ou encore au cégep d’Ahuntsic. Nous prévoyons nous rendre dans le Bas-Saint-Laurent sous peu. C’est un beau défi de mobiliser les jeunes à la politique et à l’indépendance du Québec. Cela fait partie de notre stratégie », a soutenu le chef du parti, tout en rappelant que ce sont des militants locaux qui ont lancé l’invitation.

Des enjeux locaux

La présence de M. Marginean a aussi servi à remettre sur la table certains enjeux qui soulèvent des questions au sein de la région des Basses-Laurentides. Notamment dans sa circonscription de Groulx, où certaines choses stagnent.

« Lors de la dernière campagne électorale, les habitants de la région ont exprimé leur mécontentement sur le sous-financement du secteur parapublic. L’actuelle députée de Groulx, Hélène Daneault, devra répondre de son bilan et de son projet de polyclinique, elle qui dit avoir fait un apprentissage d’un an et demi », a fait valoir celui qui se présentera de nouveau dans la circonscription au moment venu.

Il a également profité de l’occasion pour discuter des points qui formeront le cheval de bataille d’Option nationale advenant des élections dans les prochains mois.

« Dans les Basses-Laurentides, nous faisons des interventions concernant notre Plan Rive-Nord qui, comme le nom le dit, vise à développer économiquement notre région. Nous sommes plus actifs que jamais et ne dérogerons pas de notre plan concernant l’indépendance », a conclu M. Marginean.

Le parti vieux d’un peu plus de deux ans prévoit avoir des candidat(e)s dans toutes les circonscriptions provinciales et tentera d’en faire élire un(e) pour la première fois de sa jeune histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...