Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Habiter en région sans avoir de voiture

durée 13h17
24 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le Gouvernement souhaite proposer une nouvelle façon d’occuper le territoire en jumelant nouveaux développements et transport.

Le ministère des Transports a annoncé sa Stratégie nationale de mobilité durable au début du mois et déclare que la convergence de l’aménagement du territoire et des transports est nécessaire.

«Maintenant, quand on va aménager un nouveau secteur, il va falloir penser aux transports en commun, les gens ne seront plus obligés d’avoir une voiture», a expliqué Mme Nicole Houle, directrice du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL).

Elle dit qu’il s’agit «d’un gros changement».

La planification intégrée

Pour M. Kamal El-Batal, directeur général de la MRC Thérèse-de-Blainville, c’est cet arrimage de l’aménagement du territoire et des transports qui va améliorer la mobilité durable des individus et des marchandises, et en augmenter l’efficience.

Il dit que les villes et les MRC vont devoir se positionner au regard des prévisions démographiques par rapport, notamment, aux voies réservées ou au transport collectif.

Il explique que certaines initiatives ont déjà été prises par les villes, comme le covoiturage qui est un projet soutenu par la MRC Thérèse-de-Blainville sur le plan financier.

«Je pense que cette politique se projette à la croisée des chemins entre les approches endogènes et exogènes», a-t-il expliqué

La loi sur l’aménagement et l’urbanisme va donc être modifiée pour intégrer ce qu’ils appellent «la planification intégrée». Cette planification intégrée était jusque-là facultative pour les MRC, elle deviendra désormais obligatoire.

Pour toute nouvelle construction, trois objectifs devront être pris en compte : limiter les distances parcourues, réduire la durée des déplacements et favoriser un transfert modal de l’auto solo vers des modes plus durables.

M. El-Batal ajoute qu’il va falloir revoir les facteurs humains et les infrastructures qui vont accompagner cette décentralisation. «Ça prend une analyse des besoins et des ressources», a-t-il dit.

«Trop souvent par le passé, l’aménagement du territoire et le transport ont été considérés de façon séparée», a dit M. Gaudreault, ministre des Transports.

Le gouvernement a également annoncé vouloir bonifier l’offre de transport collectif en milieu rural.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...